704/0202. Thamugadi (Timgad). Dédicace sur un pied (de Sarapis?).
Pied colossal droit en marbre blancsur la face ouest du fort byzantin, dans une cella du sanctuaire de l’Aqua Septimiana. L’inscription sur le devant du pied. 209-211 p.C. d'après la prosopographie.
Pro salute
Augg[[g]].
Pour le salut des [[(trois)]] Augustes.
L. Leschi, « Découvertes récentes à Timgad; Aqua Septimiana Felix », CRAI, 1947, p. 93 ; M. Le Glay, « Un "pied de Sarapis" à Timgad, en Numidie », Hommages à M. J. Vermaseren, Leiden, 1978, p. 573-574 pl. CXXX.
L. 2 le martelage du troisième G et le contexte architectural (temple agrandi et embelli par Caracalla) indiquent que les trois Augustes sont Septime Sévère, Caracalla et Geta. Le texte a été retouché après l’assassinat de ce dernier.

Ces «pieds de Sarapis» étaient, non des ex-voto anatomiques émanant de dévots guéris et reconnaissants, mais des représentations symboliques du dieu, qui, exposées à l’extérieur de la cella, étaient offertes à la vénération et au toucher. M. Le Glay, comme avant lui A. Henrichs, «Vespasian’s Visit to Alexandria», ZPE 3(1), 1968, p. 65-72, note que ces pieds sont toujours des pieds droits, qu’ils rapprochent du pied droit des statues canoniques de Sarapis, toujours porté en avant. Les pieds votifs offriraient alors en quelque sorte un «raccourci» de l’image du dieu, plus accessible que la statue cultuelle elle-même, mais dont la fonction serait identique.