616/0102. Potaissa (Turda). Dédicace à Isis myrionyme.
Base en calcaire, brisée à la partie inférieure Fin IIe-début IIIe s. p.C.
Isidi myrioni-
mae (sic) C. Iul(ius) Mar-
tialis pater et
L. Livius Victori-
5
nus quaestor
collegio Isidis
d(ono) d(ederunt).
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« À Isis myrionyme, Caius Iulius Martialis, père, et Lucius Livius Victorinus, questeur, ont offert (ceci) comme don pour le collège d’Isis. »
CIL III, 882 (ILS, 4361 ; D. O. Popesco, « Le culte d’Isis et de Sérapis en Dacie », MERF, 1927, p. 199 ; SIRIS, 698 ; Ţ. Cristea, T. Tecar, « Isis şi Serapis în epigrafia Daciei romane », Cluj-Napoca, 2010, p. 274, n° 20) ; D. Deac, « Being an Isiac in Potaissa. Short remarks on RICIS 616/0102 (= CIL III 882) », ReDIVA I (2013), p. 65-73.
L.1-2 sur Isis myrionyma, cf. n° 309/0102 et L. Bricault, « Isis myrionyme », dans C. Berger, G. Clerc & N. Grimal éd., Hommages à Jean Leclant 3. Études isiaques, Le Caire 1994, p. 67-86.
L.6 sur les collèges isiaques, voir L. Bricault, « Associations isiaques d’Occident », dans A. Mastrocinque, C. Giuffrè Scibona éd., Demeter, Isis, Vesta, and Cybele. Studies in Greek and Roman Religion in Honour of Giulia Sfameni Gasparro, Stuttgart 2012, p. 91-104. Pour d'autres collèges d'Isis dans l'Ociident impérial, cf. nn° 501/0135 et peut-être 501/0152 (Roma) et 508/0501 (Aternum). Nul collège n'est "d'Isis et Sarapis".
L.7 d(ono) d(ederunt) RICIS, d(onum) d(ant) Christol. Pour M. Christol, « En-deçà du monde des notables : la situation en Gaule Narbonnaise « , dans M. Cébeillac-Gervasoni, L. Lamoine (dir.), Autocélébration des élites locales dans le monde romain : contextes, images, textes (IIe s. av. J.-C. / IIIe s. ap. J.-C.), Clermont-Ferrand 2004, p. 72-73, les deux dévots cités dans ce texte n’ont pas agi en tant que représentants autorisés du collège auquel ils appartenaient, mais parce que ce sont eux qui avaient pris en charge les éléments matériels et financiers correspondant à l’intention religieuse de leurs compagnons, les déchargeant ainsi des frais de l’offrande.