615/0201. Iader (Zadar). Dédicace à Isis, Sérapis, Liber et Libera.
Autel en calcaire (h. 94 cm ; l. 59 cm ; p. 46 cm) Scènes en bas-relief sur les faces latérales et arrière : sur le côté droit Isis brandissant le sistre et Sarapis debout; sur le côté gauche, Liber et Libera, sans doute assis; sur la face postérieure, peut-être Anubis et Harpocrate. Verona, Museo lapidario Maffeiano inv. 28377 Fin du Ier s. a.C.
Isidi, Serapi, Liber[o],
Liberae voto
suscepto pro salute
Scapulae filii sui
5
P. Quinctius Paris
s(olvit) l(ibens) m(erito).
1234
À Isis, à Sérapis, à Liber, à Libera, après avoir fait un vœu pour la santé de son fils Scapula, Publius Quinctius Paris s’est acquitté (de celui-ci) de bon gré et à juste titre.
CIL III, 2903 (ILS, 4379) ; M. Suic, « Orijentalni Kultovi u antickom Zadru », Diadora III, 1965, p. 97 et 100, fig. 5-6 (SIRIS, 676) ; M.-C. Budischovsky, La diffusion des cultes isiaques autour de la mer Adriatique, Leiden, 1977, p. 178-179 IV,1 et pl. XCa-c ; D. Modonesi, Museo Maffeiano. Iscrizioni e rilievi sacri latini, Roma, 1995, n° 58 (ph) ; P. Selem, I. Vilogorac Brčić, , Religionum Orientalium monumenta et inscriptiones ex Croatia (ROMIC) I, Zagreb, 2015, p. 26-28 n° 18 et fig. 18 p. 57 ; I. Vilogorac Brčić, « Cults of Isis in Dalmatia », Prilozi povijesti umjetnosti u Dalmaciji, 2019, p. 349-351 (fig.) ; EDH, HD053497 ; Ubi erat lupa, 23456.
L. 5 G. Alföldy, Die Personnennamen im römischen Dalmatien, Heidelberg 1969, p. 114, suivi par S. Takàcs, Isis and Sarapis, Leiden 1995, p. 163, suppose que le dédicant, P. Quinctius Paris, a pu être un affranchi de T. Quinctius Scapula (PWRE 47.2, p. 1102 n° 53). Cela est d’autant plus probable que le cognomen Scapula est uniquement attesté sur l’inscription de Iader (cf. B. Nedved, « Stanovništvo Zadra od 1. do 3. stoljeća (I dio) », Diadora, 14, 1992, p. 138 et 202) et que les Quinctii, fréquents en Italie et dans les provinces, sont en Dalmatie exclusivement concentrés en Liburnie, autour de Iader.