613/1001 (III). Aquae Iasae (Varaždinske Toplice). Dédicace à Isis et Sérapis Augustes.
Autel en marbre (h. 156 cm ; l. 70 cm ; p. 44 cm) encastré dans le mur nord de la piscine thermale. Un canthare et des sarments de vigne ornent les deux faces latérales. Zagreb, Musée archéologique (AMZ), inv. provisoire VTks-78. Fin du IIe-IIIe siècle p.C. d'après le type de l'autel.
Isidi et
Serapi Aug(usti)
sacrum.
C. Val(erius) Priscus
5
Aug(ustalis) C(oloniae) U(lpiae) T(raianae) P(oetoviensis) et
Catienia
Fortunata con(iux)
sive Oricclio
v(otum) s(olverunt) l(ibens) m(erito).
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Consacré à Isis et Sérapis Augustes. Caius Valerius Priscus, dit aussi Oricclius, Augustal de la colonie Ulpia Traiana Poetoviensis, et son épouse Catienia Fortunata, se sont acquittés de leur vœu de bon gré et à juste titre.
Aquae Iasae. Najnovejše rimske najdbe na območju Varaždinskih Toplic/Recent Discoveries of Roman Remains in the Region of Varaždinske Toplice, Ljubljana, 2014, p. 44 (fig.) et 159, n° 73 (AE, 2014, 1048) ; D. Kušan Špalj, « Aquae Iasae – new discoveries in the Roman sanctuary – with special regard to the cults of Apollo, Aesculapius and Serapis / Aquae Iasae – nova otkrića u rimskom svetištu – s posebnim osvrtom na kultove Apolona, Eskulapa i Serapisa », VAMZ 50(1), 2017, p. 290-292 et fig. 22 ; P. Selem, I. Vilogorac Brčić, Religionum Orientalium monumenta et inscriptiones ex Croatia (ROMIC) II, Zagreb, 2018, p. 35-36 n° 24 et fig. 24 p. 68.
La même inscription est gravée sur les faces antérieure et postérieure.
L. 5 sur le lien entre les Augustales et le couple isiaque, cf. V. Gasparini, “Les cultes isiaques et les pouvoirs locaux en Italie”, dans L. Bricault, M. J. Versluys (éd.),
Power, Politics and the Cults of Isis, RGRW 180, Leyde 2014, p. 260-299.
Les cultes isiaques sont bien attestés dans la proche colonie de Poetovio (
RICIS,
613/0301 à
613/0307), où plusieurs fonctionnaires œuvrant notamment pour les douanes ont laissé trace de leur dévotion.