605/0402. Arelate (Arles). Inscription funéraire d'un pausarius.
Stèle à fronton en calcaire (h. 65 cm ; l. 40 cm) provenant vraisemblablement de la nécropole des Alyscamps Au-dessus de l'inscription, un croissant.Musée de l'Arles antique.IIe-IIIe s. p.C.d'après le type du monument.
D(is) M(anibus)
Maximini
Festi pausar(ii)
Isidis. T(itulum) p(osuerunt) Arel(atenses)
5
collegae.
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« Aux dieux Mânes de Maximinus Festus, pausarius d’Isis. Ses collègues arlésiens ont placé cette inscription. »
CIL XII, 734 (ILS, 4415 ; SIRIS, 727) ; S. Aufrère, « Les cultes égyptiens en Provence », dans M.-P. Foissy-Aufrère (éd.), Égypte et Provence, Avignon, 1985, p. 160 n° 376 et n. 124-128 ; M. Heijmans, A. Charron, Musée de l’Arles antique, Arles, 1996, p. 140-141 n° 135 (ph) ; M.-P. Rothé, M. Heijmans, Carte archéologique de la Gaule, 13/5, Arles, Crau, Camargue, Paris, 2008, p. 578 n° 207*43 et fig. 815 ; N. Laubry, « Ob sepulturam : associations et funérailles en Narbonnaise et dans les Trois Gaules sous le Haut Empire », dans M. Dondin-Payre, N. Tran (éd.), Collegia. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 2012, p. 106 et 128 n° NA 4.
L. 3
pausar(ii) Hirschfeld, Vidman, Aufrère,
paus(a)r(i) Heijmans, mais le A et le R sont clairement ligaturés; pour les
pausarii, cf. n°
501/0136.
L. 4
Isidis t(riumphalis) Dessau ; cela n’est guère convaincant; cf. n°
501/0152.
L. 4-5 pour les collèges isiaques, cf. n°
501/0112 et L. Bricault, « Associations isiaques d’Occident », dans A. Mastrocinque & C. Giuffrè Scibona (éd.),
Demeter, Isis, Vesta, and Cybele, Stuttgart 2012, p. 91-104.