605/0101. Nemausus (Nimes). Dédicace de temple.
à Nîmes, dans le quartier de la vigne d'un certain Monteil. Perdue.
---
[signa --- Isis? ex [HS ---]
Serapis, Vestae, Dianae, Somni [ex]
(sestertium) n(ummum) (sex milibus) et phialas II chrysen[g]l[yptas?]
5
[et si]gna deorum argentea castrensia [--- quae in]
domo habebat, item [---]
dedicatione templi Isis et Serapis dec[uri-]
onibus Nemausensium et ornamentar[iis]
singulis (denarios) V, ita ut in publico vescerentur,
10
distribui iussit inque eius domus [tu-]
telam (sestertium) n(ummum) (decem milia) reliquit, item [--- im-]
aginem Martis argenteam ex [arg(enti) p(ondo) ---]
[S]amnagensibus dedit.
[Hui]c ordo Bitur[igum ---].
« [---] a offert [des statues d’Isis?] pour une somme de [---] sesterces, de Sérapis, de Vesta, de Diane, du Sommeil pour une somme de 6 000 sesterces, deux phiales enrichies de ciselures en or, et des statues des dieux en argent, du camp [de ---], qu’il possédait dans sa demeure ; de même [---], lors de la dédicace du temple d’Isis et de Sérapis, il a donné ordre de distribuer à chacun des décurions et des décurions honoraires de Nîmes cinq deniers pour qu’ils se restaurent lors de cette manifestation officielle et il a laissé pour l’entretien de cette demeure la somme de 10 000 sesterces ; de même [---] il a offert une statue de Mars en argent, d’un poids d’argent de [... livres] aux Sannagenses. À lui, l’ordo des Bituriges [---]. »
CIL XII, 3058 (SIRIS, 728).
L. 2 la présence de Somnus dans ce sanctuaire isiaque de Nîmes doit être mise en relation avec la pratique de l’incubation ; pour les liens étroits qui semblent unir Isis et Diane à Nîmes, cf. n° 605/0201.
L. 3 ou chrysen[detas] ? Cf. Martial, Epig. II 43,11 et VI 94.
L. 11 ce sont les habitants de Sanaga, en Narbonnaise. Cette statue a pu être dressée sur l'actuel site du Castellas de Murviel-lès-Montpellier; cf. S. Agusta-Boularot, «Statues des dieux, statues des hommes. La mention de statues dans les inscriptions de Gaule Narbonnaise», dans S. Agusta-Boularot, E. Rosso (éd.), Signa et tituli : monuments et espaces de représentation en Gaule méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l’épigraphie, Paris et Aix-en-Provence 2015, p. 37.


Comme le note Y. de Kisch, «Tarifs de donations en Gaule romaine d’après les inscriptions», Ktema 4, 1979, p. 261-262, «[L’]apparente complexité [de cette inscription] est due au fait que le texte regroupe (...) au moins trois occasions de donation différentes ainsi que des dispositions testamentaires». La première conservée pourrait être rapportée à une sortie de charge, la deuxième a lieu lors de la dédicace du sanctuaire isiaque, la troisième à un événement difficile à préciser.