515/0116. Aquileia (Aquileia). Dédicace à Fors Fortuna.
Autel en calcaire, brisé de toutes parts (h. 67 cm ; l. 59 cm ; p. 24 cm) à Monastero, sur le site potentiel du sanctuaire isiaque Sur le côté gauche, se tient une figure féminine, debout, le pied gauche sur un globe
et tenant un gouvernail ; du côté droit, une patère et une couronne.Aquileia, Museo Archeologico Nazionale inv. 1459Fin du Ier s. p.C.d'après le style de l'autel et la paléographie.
M. M.
Forti Fortunae
Sex. Vettius
Secundus [VI]vir
5
Vettia Dorchas
lib(erta).
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« À Mars? et Minerve?, à Fors Fortuna, Sextus Vettius Secundus, sévir (et) Vettia Dorchas, (son) affranchie (ont dédié). »
C. Gregorutti, Antiche lapidi di Aquileja, Trieste, 1877, p. 227 n° 760 (p. 85 n° 224 sont publiés indépendamment deux des fragments constituant cette même inscription ; l'un de ces deux fragments, celui de droite, fut repris dans le CIL V sous le n° 8376) (CIL V, 8219 ; SIRIS, 614 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 7-8 Aquileia 6 ; M.-C. Budischovsky, La diffusion des cultes isiaques autour de la mer Adriatique, Leiden, 1977, p. 122 Aq 18) ; G. B. Brusin, Inscriptiones Aquileiae, Udine, 1991, p. 135-136 n° 283 ; EDR, 116996.
L. 1 M.M. la signification de ces deux lettres est obscure ; on peut songer à Magna Mater (Vidman, Malaise, Budischovsky) ou, plus probablement, à Mars et Minerve (Brusin, qui rapproche cette dédicace d’un texte de Lambèse
CIL VIII 18231, Dobreva & Sutto, Buonopane).
L. 2 Fortuna, représentée sur le côté gauche de l’autel, pourrait être rapprochée d'Isis, et l'autel avoir trouvé place dans le sanctuaire de cette dernière ; cf. n°
501/0139. Sur les dévotions à la Fortune dans le nord de l'Adriatique, cf. S. Boccioni, « Fortune in Cisalpina »,
Acme LIX.2, 2006, p. 71-92. Quoi qu'il en soit, cette dédicace et les bas-reliefs qui ornent l'autel suggèrent un lien étroit entre le sévir Sextus Vettius Secundus et la sphère commerciale ; sur ces questions, cf. G. Bolaffio, « Promozione sociale e autorappresentazione dei liberti nei monumenti iscritti aquileiesi »,
ArcheogrTriest, s. IV, LX, 2000, p. 121.
L. 3 sur les
Vettii d'Aquilée, voir D. Dobreva, M. Sutto, « Le attività imprenditoriali dei Vettii di Aquileia »,
SEBarc XIV, 2016, p. 195-245.
L. 4 ce personnage appartient certainement aux
seviri nude dicti, attestés en nombre dans l'Italie septentrionale du Ier s. p.C. ; cf. A. Buonopane, « Sevirato e Augustalità ad Aquileia: nuovi dati e prospettive di ricerca »,
AAAdr, 54, 2003, p. 362 n° 78.