506/0101. Rhegium (Reggio Calabria). Dédicace à Isis et Sérapis.
Epistyle dans une tour démolie Reggio Calabria, Museo Archeologico NazionaleIer-IIIe siècle p.C.
Isi et Serapi sacrum.
Q. Fabius Titiani lib(ertus) Ingenuus, sevir
Augustalis, Fab(ia) Candida sacrorum, s(ua) p(ecunia).
1
« Consacré à Isis et à Sérapis. Quintus Fabius Ingenuus, affranchi de Titianus, sévir Augustal et Fabia Candida (initiée) aux mystères (ont offert ceci) à leurs frais. »
CIL X, 1 (ILS, 4376 ; SIRIS, 481 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 311 Rhegium Iulium 1).
L. 3 sur sacrorum, cf. n° 501/0165. Fabia Candida consacre, en compagnie de son époux, un affranchi devenu sévir Augustal, ce qui doit être un petit lieu de culte pour Isis et Sarapis. La mention de Sarapis dans cette dédicace difficile à dater est intéressante, car extrêmement rare dans les contextes associant cultes isiaques et culte de l’Empereur. Il apparaît clairement que la divinité protectrice de la personne impériale, au moins jusqu’à l’époque sévérienne, est Isis et non son parèdre, ce que l’on doit très probablement rapporter à la mise en place du culte d’Isis en de nombreux points du territoire de l’Empire grâce au soutien, direct ou indirect, des Flaviens.