503/1221. Portus Ostiae (Fiumicino). Dédicace d'un prêtre d'Isis.
Plaque en marbre Perdue. Fin IIe-début IIIe s. p.C.d'après la prosopographie.
[Pr]o salute imp(eratoris) Caes(aris)
[[---]] p(ii) f(elicis) A-
ug(usti) Camurenius Veru(s), sac(erdos)
deae Isidis Cap(itolinae)
5
CED et ceteri
[Isi]aci magar(um) de suo restitu(erunt).
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« Pour le salut de l’empereur César [[..........]] Pieux Heureux Auguste, Camurenius Verus, prêtre de la déesse Isis Capitoline CED, et les autres isiaques ont restauré le megarum à leurs frais.»
R. Lanciani, « Iscrizioni portuensi », Bullettino dell'Instituto di Corrispondenza Archeologica per l'anno 1868, 1868, p. 228 (CIL XIV, 18 ; M. S. Salem, « The Problem of the Megarum in the worship of Isis », Bulletin of the Faculty of Arts of the University of Egypt 4.1, 1936, p. 46-47 ; H. Thylander, Inscriptions du Port d’Ostie, Lund, 1952, p. 367 n° B 293 ; SIRIS, 560 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 88-89 Portus Ostiae 1 ; EDR, 147058 ; F. Van Haeperen, « Portus. Temple d’Isis (localisation incertaine) », Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica (FTD) 6. Regio I. Ostie, Porto, Roma, 2019, p. 293-294.
L. 2 il peut s’agir de Commode, Caracalla ou Élagabal.
L. 4
Cap(itolinae) CED Salem, Malaise,
Cap(itis) Ced(ar) Thylander,
CAP CED CIL, Vidman (
SIRIS); toute restitution est pour le moment très incertaine et peu satisfaisante; cf. nn°
501/0109-
501/0110 et Tertullien,
Apolog. 6,8 pour Isis
Capitolina. Salem propose de développer CED en
consulto egit decurionum.
L. 6
magarum pour
megarum (cf. n°
503/1222) correspond au grec μέγαρον (cf. nn°
202/0252 et
202/0439) et concerne sans doute une salle souterraine dont la destination n’est pas claire; cf. G. Le Roux,
Les origines de l’édifice hypostyle, en Grèce, en Orient et chez les Romains, Paris 1913; B. C. Dietrich, « A Religious Fonction of the Megaron »,
RSA 3, 1973, p. 1-12; H. D. Betz, « Fragments from a
katabasis Ritual in a Greek Magical Papyrus »,
History of Religions 19, 1979-1980, p. 287-295.
On retrouve ce terme, à deux reprises, dans une tablette de défixion du sanctuaire d'Isis et Magna Mater à Mogontiacum (
AE 2005, 1125), où le demandeur, Tiberius Claudius Adiutor, prie la Grande Mère de l'accueillir dans le
megarum.