503/1218. Portus Ostiae (Fiumicino). Dédicace d'une schola.
Plaque en marbre, fragmentaire Roma, Museo Torlonia.IIIe s. p.C.
[---]is et
[---] matris
[Augusti et castro?]rum.
[Cultores Ser]apis scholam
5
[constituta]m sua pecunia
[dedicave]runt pr(idie) Id(us) Iun(ias)
[---] II co(n)s(ulibus)
[---]o Heracliden
[cura a]gentibus
10
[---]cto et M. Mettio Arpoc-
[rat]ione.
« [---] de la mère [de l'empereur et des] camps(?). [Les dévots de Sér]apis, ont dédié une schola construite à leurs frais, la veille des ides de juin, [---] étant consuls, le travail étant supervisé par [---]ctus et Marcus Mettius Harpocration. »
R. Lanciani, « II. Scavi delle vicinanze di Roma », Bullettino dell'Instituto di Corrispondenza Archeologica per l'anno 1870, p. 20-21 ; CIL XIV, 123 (H. Thylander, Inscriptions du Port d’Ostie, Lund, 1952, p. 378-379 n° B 308 ; SIRIS, 557 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 89-90 Portus Ostiae 4 ; M. J. Vermaseren, Corpus Cultus Cybelae Attidisque III, Leiden, 1977, p. 139-140 n° 443 ; EDR, 149986 ; F. Van Haeperen, « Portus. Schola des dévots de Sérapis (localisation incertaine) », Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica (FTD) 6. Regio I. Ostie, Porto, Roma, 2019, p. 290-291.
Cette dédicace est en latin, à la différence des dédicaces du Serapeum du Portus Ostiae. Elle doit plutôt concerner un local associatif dont la localisation ne peut toutefois être précisée.

L.1 [Numini Isid]is et Lanciani, Vidman, Malaise, ]IS[ Dessau (CIL), [Numini? Isid]is et RICIS, [Numini(?) Isid]is et Bricault 2010, [---]is [---] Van Haeperen.
L.2 [Magnae deum] Matris Lanciani et suiv., ] Matris Dessau (CIL), [---] matris Van Haeperen.
L.3 [Idaeae sac]rum Lanciani, [Aug(ustorum) et Castro]rum Dessau (CIL), [Transtib(erinae) sac]rum Vidman, Malaise, RICIS, s'inspirant du n° 503/1123, [Magnae deum] matris / Transtib(erinae)(?) sac]rum Bricault 2010, [Augusti et castro?]rum Van Haeperen.
L. 1-3 la restitution proposée par Lanciani et suivie par de nombreux savants doit vraisemblablement être écartée. Voir déjà L. Bricault, « Mater Deum et Isis », Pallas, 84, 2010, 265-284. Comme le rappelle N. Belayche, « La Mater Magna, Megalè Mètèr ? », dans C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, G. Pironti (éd.), Dieux des Grecs – Dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Bruxelles-Roma 2016, p. 45-60 et F. Van Haeperen 2019, l'adjectif magna suit en effet toujours le substantif mater quand il désigne la Grande Mère des dieux. Adoptée dans le RICIS, la proposition de Dessau est en revanche appuyée par de nombreux parallèles de sièges d’associations dédiés à l’empereur ou à sa famille dans le port de Rome (cf. F. Van Haeperen, « Dieux et empereurs honorés au sein des espaces associatifs : l’exemple d’Ostie, port de Rome », dans O. Rodríguez Gutiérez, N. Tran, B. Soler Huertas (éd.), Los espacios de reunión de las asociaciones romanas. Diálogos desde la arqueología y la historia, en homenaje a Bertrand Goffaux, Sevilla 2016, p. 137-149, part. p. 142). Comparer le n° 503/1216.
L.4 [Cultores Ser]apis scholam Lanciani et suiv., ]apis scholam Dessau (CIL). Pour d'autres scholae dédiées par des isiaques, cf. n° 503/0601 et 504/0208.
L.5 [constituta]m sua pecunia Lanciani et suiv., ]m sua pecunia Dessau (CIL).
L.6 [dedicave]runt Lanciani et suiv., [fecer]unt Dessau (CIL), Marchesini (EDR).
L.7 asiat.(?)] II cos Lanciani, II] cos Dessau (CIL) et suiv.
L.8 [mag.....]o Heracliden Lanciani, o He]racliden Dessau (CIL) et suiv.
L.10-11 ---]cto et M. Mettio Arpoc/[rat]ione Lanciani et suiv., [cto et M. M]ettio Ar[pocrat/ione] Dessau (CIL).