503/0801. Nomentum (Mentana). Dédicace d'une hydrie à Isis et Sérapis.
Petit autel en marbre blanc (h. 21,5 cm ; l. 19,5 cm ; p. 18,5 cm) dans la vigna Santucci, près de la chapelle de Romitorio, et entré ensuite dans la collection Borghese Sur le côté droit, en relief, un personnage debout à droite, coiffé d'un némès couronné d'un uraeus, torse et pieds nus, vêtu d'un pagne, brandit un long roseau de la main gauche ; sur le côté gauche, un personnage figuré de même brandit un sistre de la main droite.Roma, via Masina 5, American Academy, Villino Chiaraviglio inv. 8949 et 9449IIe siècle p.C.
D. Valerius D(ecimi) f(ilius) Cor(nelia tribu)
Proculus aedil(is), dictator,
quaest(or) alimentorum,
hydraeum gemmis ex-
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ornatum et auratum
una cum Valeria Fortu-
nata et Valeria Procula
Isidi et Serapi
d(ono) d(edit).
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« Decimus Valerius Proculus, fils de Decimus, de la tribu Cornelia, édile, dictateur, questeur alimentorum, avec Valeria Fortunata et Valeria Procula, a offert comme don une hydrie ornée de gemmes et dorée pour Isis et Sérapis. »
CIL XIV, 3941 ; H. Dessau, EphEpigr 9, p. 495, rapporte la vente de cet autel en 1893 ; H. Dessau, ILS, 4378 (SIRIS, 531 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 65-66, Nomentum 1) ; M. G. Granino Cecere, Supplementa Italica Imagines. Latium Vetus 1, Roma, 2005, p. 778 n° 1022 (ph) ; S. Greggi, « La documentazione epigrafica dell’antica Nomentum », Annali Associazione Nomentana di Storia e Archeologia 8, 2007, p. 41 n° 3 et fig. 3 ; EDR, 129073 ; L. Bricault, « RICIS Supplément III », dans L. Bricault, R. Veymiers (éd.), Bibliotheca Isiaca , Bordeaux, 2014, p. 190-191 ; A. Colazilli, « The Worship of Isis and Serapis in Nomentum (Rome). Some epigraphic and archaeological Evidence », JAEI 6.2, 2014, p. 2-3 (ph).
L. 2 le dictator de Nomentum est son magistrat suprême.
L. 4 CEMMIS la pierre ; l’hydrie devait servir à recueillir l’eau sacrée pour le culte; cf. l’ὑδρεῖον des nn° 202/0206-202/0207 et 202/0209-202/0210 ainsi que le n° 503/0301,19. sur l'hydrie, cf. M. Malaise, Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 116-118, 205-206 et 307 et id., « Ciste et hydrie, symboles isiaques de la puissance et de la présence d’Osiris », in Le symbolisme dans le culte des grandes religions, Louvain-la-Neuve 1985, p. 125-155.

L'inscription est datée du Ier s. a.C. par Colazilli, sans explication.