503/0701. Tibur (Tivoli). Epitaphe de Superus.
Fragment en marbre blanc près du Ponte Gregoriano, au départ de la via Tiburtina Valeria. PerduEntre 14 et 79 p.C.
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---VAL---
[S]upero, militi c[ohortis]
urbane, item opti[oni ---],
5
L. Numitorius Termi[nalis],
Herc(ulaneus) Aug(ustalis), sacer[dos]
[Is]idis, amico optimo et
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« Pour [---] Superus, soldat appartenant à la cohorte urbaine, adjudant lui aussi, Lucius Numitorius Terminalis, Augustalis Herculéen, prêtre d’Isis, son très grand ami et [---]. »
CIL XIV, 3633 (InscrIt IV 1, 169 ; SIRIS, 529 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 99 Tibur 1 ; C. Ricci, , Soldati delle milizie urbane fuori di Roma. La documentazione epigrafica, Roma, 1994, p. 13 et 31.
L. 1 pour Ricci, la possibilité d’une ligne manquante au début du texte n’est pas à exclure.
L. 2 [S]upero CIL, [---]upero Ricci.
L. 4 L. Numitorius Termi[nalis] CIL, L. Numitorius, termi[nalis] Ricci.
L. 5 Herc(ulaneus) Aug(ustalis) CIL, Herc(uli) Aug(usti) Ricci.
À Tibur comme à Grumentum, tous les Augustales portent le titre d’Herculaneus Augustalis (vel Augustalis Herculaneus), ce qui semble indiquer que les desservants du culte d’Hercule et de celui de l’Empereur étaient réunis au sein d’un même collège ; cf. M. Jaczynowska, « Cultores Herculis w Tibur », Przegląd Historyczny, 59.3, 1968, p. 428-437.

Pour C. Ricci, un lien personnel ou familial indirect aurait existé entre Numitorius, le dédicant, et celui auquel il offre une sépulture, son ami Superus, ce qui expliquerait pourquoi le dédicant détaille ainsi sa carrière religieuse.