503/0301. Nemus Dianae (Nemi). Liste d'offrandes.
Grande base ou stèle en marbre (h. 95 cm ; l. 52 cm ; p. 35 cm) à l’intérieur du sanctuaire de Diane Aricina «incontro alla prima nicchia nel lato
che guarda tra levante e mezzogiorno» (Morpurgo) Nemi, Museo delle Navi sans n° invIer siècle p.C.
Res traditae fanis utrisque:
Signa n(umero) XVII; caput solis I; imagines
argenteas IIII; clupeum I; aras aënas
duas, delphicam aënam, spondeum I
5
argenteum et patera; basileum orna
ex gemmis n̅(umero) I, sistrum argenteum inauratum,
spondeum inauratum, patera cum frugibus,
collarem ex gemmis beryllis, spatalia cum
gemmis II, collarem alterum cum gemmis
10
n̅(umero) VII, inaures ex gemmis n̅(umero) X, nauplia II
pura, corona analempsiaca I cum gemmis
topazos n(umero) XXI et carbunculos n̅(umero) LXXXIIII; cancelli
aënei cum Hermulis n̅(umero) VIII intro et foras;
vestem liniam (sic): tunicam I, pallium I, zona I
15
cum segmentis argenteis, stola I; vestem altera
lintea pura, tunicam, pallium, stola, zona.
Bubasto: Vestem siricam (sic) purpuream et
callainam; labellum marmoreum cum
columella; hydria Hypsiana et lentea (sic)
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purpuria (sic) cum clavis aureis et zona
aurea, tunicas II praecincta et discincta
et palliolum; vestem altera alba: tunica,
stola, zona et pallium.
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« Objets livrés aux deux temples :
(Temple d’Isis) 17 statues ; une tête du Soleil ; 4 bustes en argent ; un disque avec bas-relief ; 2 autels en bronze, un trépied en bronze, un vase à libations en argent et une patère, un diadème orné d’une(?) pierre précieuse, un sistre en argent doré, un vase à libations doré, une patère ornée d’épis de blé, un collier de pierres de béryl (aigues-marines), une paire de bracelets avec des pierres précieuses, un second collier avec 7 pierres précieuses, des boucles d’oreilles avec 10 pierres précieuses, deux nauplia pures, une couronne mobile, sans ciselure avec 21 topazes et 84 escarboucles ; un treillis en bronze avec 8 petits Hermès en-dedans et en-dehors ; un vêtement de lin composé d’une tunique, d’un manteau, d’une ceinture avec des lames en argent et d’une robe ; un second vêtement de lin sans ornements, composé d’une tunique, d’un manteau, d’une robe et d’une ceinture.
Temple de Bubastis. Un vêtement de soie pourpre et turquoise ; un petit bassin en marbre supporté par une petite colonne ; une hydrie hypsiana et un vêtement de lin pourpre avec des bandes d’or et une ceinture d’or, deux tuniques, l’une avec ceinture, l’autre sans ceinture et un petit manteau ; un second vêtement blanc composé d’une tunique, d’une robe, d’une ceinture et d’un manteau. »
CIL XIV, 2215 ; G. Lafaye, Histoire du culte des divinités d’Alexandrie. Sarapis, Isis, Harpocrate et Anubis hors d’Égypte depuis les origines jusqu’à la naissance de l’école néo-platonic, Paris, 1884, p. 135-136 ; ILS, 4423 ; SIRIS, 524 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 63-64 Nemus Dianae 1 ; G. Ghini, « Dedica a Iside e Bubasti dal santuario di Diana Nemorense », dans E. A. Arslan (éd.), Iside, il mito, il mistero, la magia, Milano, 1997, p. 335-331 et p. 424 n° V.42 (ph) ; M. G. Granino Cecere, Supplementa Italica Imagines. Latium Vetus 1, Roma, 2005, p. 108-109 n° 98 ; D. Rigato, « Tra pietas e magia: gemme e preziosi offerti alle divinità », dans I. Baldini Lippolis, A. L. Morelli (éd.), Oggetti-simbolo. Produzione, uso e significato nel mondo antico, Bologna, 2011, p. 43-47 (ph) ; EDR, 146609.
Comparer cette liste aux inventaires de Délos, au n°
602/0201 d’Italica et au n°
603/0101 d’Acci.
L. 2 rapprocher
caput Solis d’ἡλίου πρόσωπον dans un catalogue de Délos (
I.Délos, 1417 B I,10-11 = n°
202/0424; cf.
CE p. 228).
L. 4
delphica pourrait peut-être également signifier «table d’offrandes» pour Vidman (cf. n°
113/1006 de Philippes :
mensa); mais cf. Martial XII,66,7 et
CIL VI 10215. Pour le
spondeum (gr. σπονδεῖον) cf. Apulée,
Meta. XI,20.
L. 5 sur
basileum (= βασίλειον) le diadème porté par certains rois et dieux d’Égypte, cf. M. Malaise, «Le
basileion, une couronne d’Isis : origine et signification», dans W. Claes
et al. (éd.),
Elkab and beyond. Studies in honour of Luc Limme, Leuven, 2009, p. 445-461. En latin, les deux seules occurrences du mot sont dans ce texte et celui d’Acci n°
603/0101.
L. 8 les
spathalia (bracelets, du grec σπαθάλιον), se retrouvent dans la liste d’Acci.
L. 10 la signification de
nauplia est obscure.
L. 11 la
corona analempsiaca est probablement la couronne portée par le prêtre le jour de son entrée en charge; ce type de couronne apparaît également dans l’inscription d’Ostie n°
503/1113.
L. 18 sur la veste
callaina, cf.
ILS 3495, Martial, XIV,139 (à propos de la
callaina lacerna, ce pardessus contre la pluie porté au théâtre).
L. 19 la signification d’
hydria Hypsiana est obscure; cf. cependant M. Malaise, «Ciste et hydrie, symboles isiaques de la puissance et de la présence d’Osiris», dans
Le symbolisme dans le culte des grandes religions, Louvain-la-Neuve 1985, p. 125-155.