Rome. Vatican, Biblioteca apostolica cod. Barb. lat. 2154. 354 p.C.
Voir le commentaire du n°
501/0219.
Les
Pelusia sont également mentionnées dans le calendrier de Polemus Silvius (
CIL I
2 p. 261), par Jean le Lydien,
De mens. IV,57, et peut-être par l’
Histoire Auguste dans la vie de Marc Aurèle (
Marcus Ant. 23,8). Comme le note M. Malaise,
Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 228-229, «il semble que les
Pelusia commémoraient l’apparition d’Harpocrate hors du limon».
Les
Lychnapsia sont peut-être une cérémonie isiaque, quand on sait le rôle joué par les lampes dans le culte. Voir à ce sujet M. S. Salem, «The «Lychnapsia Philocaliana» and the Birthday of Isis»,
JRS 27, 1937, p. 165-167 et les prudentes réserves de M. Malaise,
Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 229-230 et H. Stern, «Le cycle illustré des mois trouvé à Ostie»,
JS 1975, p. 121-129. Comparer les λαμπαδεία de Priène n°
304/0802 et les «porteuses de lampes» à Athènes (λυχνάπτρια, n°
*101/0220) et Délos (λαμπτηροφόρος, n°
202/0209).