501/0219. Roma (Rome). Ménologes rustiques.
Autel quadrangulaire en marbre (<i>Colotianum</i>) (h. 65 cm ; l. 41 cm ; p. 41 cm) Rome. Napoli, Museo archeologico Nazionale inv. n° 2632.Début du Ier s. p.C.
Martius
(...)
Isidis Navigium
(...)
5
Aprilis
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Sacrum Phariae
Serapia
November
(...)
Heuresis
1
CIL I, 1, p. 358 (Mommsen) ; CIL VI, 2305-2306 ; CIL I2, p. 280-281.
Les Ménologes ne donnent pas les quantièmes, mais la date précise du Navigium Isidis, la fête de la réouverture de la navigation, le 5 mars, est fournie par le Calendrier de 354 (n° 501/0221); le nom latin de cette fête apparaît encore chez Lactance, Div. Inst. I,XI,21. Elle est évoquée par Ausone, De Fer. 24, qui la nomme natalis ratis isiacae, et Végèce, Epit.rei milit., IV,39, qui parle du natalis navigationis. Sur cette fête, voir M. Malaise, Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 217-221. Comparer les grandes Πλοιαφέσια de Byzance (n° 114/0703).

Le Sacrum Phariae est probablement une fête consacrée à Isis Pharia. Cf. L. Bricault, «Un phare, une flotte, Isis, Faustine et l’annone», CdE LXXV, 2000, p. 141-143.

Les Serapia sont également mentionnés dans le n° 501/0221 (à la date du 25 avril); cette fête correspond aux Sarapieia du 30 Pharmouthi connus par plusieurs papyrus du Ier s. a.C. au IVe s. p.C. (P.Tebt. I 119 (105-101 av. J.-C), P.Sarap. 89 c (début du IIe s. p.C.), BGU II 362 XII (215 p.C.) et P.Strasb. IV 559 (ca 315 p.C.), fêtes au caractère agraire à l’origine avant d’être ensuite récupérées par le pouvoir lagide puis surtout impérial; voir à ce sujet F. Perpillou-Thomas, Fêtes d’Égypte ptolémaïque et romaine, Louvain 1993, p. 129-136 et L. Bricault, «Un phare, une flotte, Isis, Faustine et l’annone», CdE LXXV, 2000, p. 142-143.

L’Heuresis marque la fin des Isia et la renaissance d’Osiris; sur les antécédents égyptiens de cette cérémonie, voir M. Malaise, Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 221-228, R. Merkelbach, «Fêtes isiaques à l’époque gréco-romaine», BFS 1962, p. 217-244, id., Isisfeste in griechisch-römischer Zeit. Daten und Riten, Meisenheim-am-Glan, 1963, et id., «Der Osiris Fest des 24/25 Dezember in Rom», Aegyptus 49, 1969, p. 89-91. Il faut sans doute identifier cette fête aux Hilaria du n° 501/0221 et peut-être aux Charmosyna du n° 308/0301 (Kios). Comparer le signum Heuresius du n° 504/0701.