501/0118. Roma, Regio IX (Roma). Inscription honorant le prophète Embès.
Plaque mise au jour sous Santa Maria in via Lata. Perdue.6 mai 146 p.C.
Ἡ ἱερὰ τάξις τῶν Παιανιστῶν
τοῦ ἐν Ῥώμῃ Διὸς Ἡλίου
μεγάλου Σαράπιδος καὶ θεῶν
Σεβαστῶν ἐτείμησαν Ἐμβῆν
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προφήτην, πατέρα τῆς προ-
γεγραμμένης τάξεως, προτο-
μῇ μαρμαρινῇ, ἣ ἀνατεθεῖσα
ἐν τῷ οἴκῳ τῶν Παια-
νιστῶν τῇ πρ[ὸ] α´ νωνῶν
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Μαίων, ἥτις ἐστὶν κατὰ
Ἀλεξανδρεῖς Παχὼν ια´,
ἐπὶ κουράτορος Μετειλίου
Ἀμπλιάτου πρεσβυτέρου,
Σέξτῳ Ἐρουκίῳ Κλάρῳ
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β´, Γνέῳ Κλαυδίῳ
Σεβήρῳ κως.
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L'ordre sacré des Péanistes de Zeus Soleil grand Sarapis à Rome et des dieux Augustes a honoré Embès, prophète, père de l'ordre susnommé, en dédiant son buste en marbre dans l’oikos des Péanistes, la veille des nones de Mai, qui est le 11 du mois de Pachôn selon les Alexandrins, sous le curatorat de Métellos Ampliatos l’ancien, Sextos Éroukios Klaros pour la seconde fois et Gnaios Klaudios Sévéros étant consuls.
IG XIV, 1084 (IGRR I, 144 ; IGUR I, 1968, 77 ; SIRIS, 384 ; M. Malaise, Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972, p. 137 n° 88 ; R.E.A. Palmer, « Paean and Paeanists of Serapis and the Flavian Emperors », Nomodeiktes. Greek Studies in Honor of Martin Oswald, Ann Arbor, 1993, p. 355-365 ; K. Lembke, Das Iseum Campense in Rom, Heidelberg, 1994, p. 141-142 n° B 7).
Harland, Associations
L. 1 ces Péanistes sont des hymnodes, peut-être d’origine alexandrine (cf. encore, au IVe s., Julien,
Epist. 109 (56)), formant sans doute une confrérie professionnelle ayant son propre local (
oikos) dans l’enceinte de l’Iseum du Champ de Mars; sur les chanteurs dans les cultes isiaques, cf. M. Malaise,
Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 121-123.
L. 2-3 sur cette formule syncrétique, cf. n°
205/0304.
L. 3-4 pour Palmer, les
Divi sont Vespasien et Titus, connus pour leurs pouvoirs thérapeutiques ; cf. l’épisode fameux de la visite de Vespasien au Sarapieion d’Alexandrie rapporté par Tacite (
Hist. IV, 82) et Suétone (
Vesp. 7), et analysé par P. Derchain & J. Hubaux, «Vespasien au Serapeum»,
Latomus XII, 1953, p. 38-52 ainsi que A. Henrichs, «Vespasian’s Visit to Alexandria»,
ZPE 3,1, 1968, p. 51-80. Le
templum Divorum que leur a dédié Domitien devait, tout comme l’Iseum de Champs de Mars tout proche, être fréquenté par les malades en quête de guérison; cf.
IG XIV 1059 (=
IGUR 35) et
CIL VI 26 (=
ILS 7303).
L. 4 Ἔμβην Vidman, Ἐμβῆν Moretti.
L. 5 sur le prophète, cf. n°
402/0802 et M. Malaise,
Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden 1972, p. 115-118.
L. 16 κως : transcription de
co(n)s(ulibus).