305/1401. Iasos (Asin). Inscription mentionnant les bienfaits de l'évergète Potens.
Plaque rectangulaire en marbre (h. 65 cm ; l. 58 cm ; p. 10 cm) près de la porte sud-est de l’agora Règne de Claude
[Ἀγ]αθῆι Τύχηι.
[Στρα]τηγοὶ οἱ σὺν Θεοδότωι
[τῶι Ζω]ίλου κατὰ τὸ κρίμα τῆ{ι}ς
[β]ουλῆς καὶ τοῦ δήμου ἀνέστη-
5
σαν στήλην πρὸ τοῦ Καισαρήου,
ἐπεὶ ἡ προτέρα ἀνετέθη πρὸ τῶν
βαλανήων περιέχουσα τῶν φι-
λοδοξιῶν τῶν Ποτέντος τοῦ
εὐεργέτου τῆς πόλεως καὶ
10
τῶν τέκνων αὐτοῦ δαπάνην
μυριάδων δέκα,
ὅπως ἀναγραφῆι καὶ τὰ μετέπειτα
ὑπ´ αὐτοῦ φιλοδοξηθέντα· καὶ
ἐστιν τὰ ὑπογεγραμμένα·
15
φιάλην Εἴσιδι Σαράπιδι λείτρας
μίᾶς διναρίων ἐνενήκοντα,
τόκον διναρίων χειλίων διακοσίων
εἰς τοὺς ἐρέτας,
βουλῆι συναρχίᾳ γενεθλίωι Τιβερίου
20
Κλαυδίου Καίσαρος Σεβαστοῦ Γερμα-
νικοῦ τῶι τρικλείνωι ἀνὰ δινάρια κε´,
[ἄ]γαλμα ἐν τῶι Κα[ισαρήωι? ---].
|
|
|
« À la Bonne Fortune. Les stratèges présidés par Théodotos, fils de Zôïlos, conformément à la résolution du Conseil et du peuple, ont fait dresser cette stèle devant le Kaisareion, la précédente l’ayant été devant les bains, qui, parmi les actes de générosité de Potens, évergète de la cité, et de ses enfants, mentionne une dépense de dix myriades, afin que soient gravés les actes de générosité qu’il a accomplis par la suite et inscrits ci-dessous : une phiale pour Isis et Sarapis, d’une livre et 90 deniers ; un intérêt de 1200 deniers pour les rameurs ; pour la réunion du Conseil au jour anniversaire de Tibère Claude César Auguste Germanicus, à l’occasion du banquet, 25 deniers par personne ; une statue dans le Ka[isareion ? ---]. »
G. Pugliese Carratelli, « Epigrafi onorarie di Iasos in Caria », RAL s. 9, 4, 1993, p. 261-265 n° 1 (ph) (AE, 1993, 1531 ; SEG XLIII, 1993, 717).
L. 8 Potens, un esclave ou un affranchi exerçant l’activité de publicain, et qui a pu appartenir à la société chargée de prélever le portorium, est connu pour d’autres largesses (cf. I.Iasos II n° 253 et le commentaire de W. Blümel) ; sur ce personnage, cf. Anne-Valérie Pont, « Élites civiques et propriété foncière : les effets de l’intégration à l’empire sur une cité grecque moyenne, à partir de l’exemple d’Iasos », dans F. Lerouxel et A.-V. Pont (éd.), Propriétaires et citoyens dans l’Orient romain, Bordeaux 2016, p. 239-240.
L. 11 soit 100 000 deniers.