304/0608. Ephesos (Ephese). Dédicace d'un autel et d'une statue d'Isis.
Base ronde en marbre blanctrouvée à proximité du port. London, British Museum inv. I 503.138-161 p.C.d'après le formulaire.
[Ἀρτέμιδι Ἐφεσίᾳ]
καὶ αὐ[τοκράτορι Τ(ίτῳ) Αἰλί]ῳ
Ἁδριανῷ Ἀντωνείνῳ
Καίσαρι Σεβαστῷ Εὐσεβεῖ
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καὶ τῇ πρώτῃ καὶ μεγίστῃ
μητροπόλει τῆς Ἀσίας
καὶ δὶς νεωκόρου τῶν Σεβαστῶν
Ἐφεσίων πόλει καὶ τοῖς ἐπὶ
τὸ τελώνιον τῆς ἰχθυικῆς
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πραγματευομένοις
Κομινία Ἰουνία
σὺν τῷ βωμῷ τὴν Εἶσιν
ἐκ τῶν ἰδίων ἀνέθηκεν
πρυτανεύοντο[ς Τιβ(ερίου) Κλ(αυδίου) Δ]ημ[οσ]τ[ρ]άτ[ου].
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[À l’Artémis d’Éphès]e et à l’em[pereur Titus Aeli]us Hadrien Antonin César Auguste Pieux, et à la première et à la plus grande métropole d’Asie, la cité des Éphésiens deux fois néocore des Augustes et à ceux qui ont leurs affaires à la douane du droit de pêche, Kominia Iounia a consacré l’autel et (la statue) d’Isis à ses frais, le prytane étant [Tibérios Klaudios D]ém[os]trat[os].
C. Curtius, « Inschriften aus Ephesos », Hermes 4, 1870, p. 186 n° 5 ; GIBM III,2, 1890, 503 ; OGIS I, 496 ; SIRIS, 301 ; G. Hölbl, Zeugnisse ägyptischer Religionsvorstellungen für Ephesos, Leiden, 1978, p. 52 n° 6 ; I.Ephesos V, 1503 ; I. Dittmann-Schöne, Die Berufsvereine in den Städten des kaiserzeitlichen Kleinasiens II,1, Regensburg, 20102, 33.
Harland, Associations
Inventory of Ancient Associations
L. 9-10 Cette formule désigne notamment pêcheurs et poissonniers qui devaient se retrouver à cet endroit pour la vente aux enchères du poisson.
L. 11 Cette femme apparait également dans
I.Ephesos IV n° 1266.
L. 12 La statue d'Isis, comme l'autel, étaient probablement placés dans un sanctuaire à l'intérieur du lieu d'affaires qu'était aussi le
teloneion.
L. 14 S’agit-il du frère du prytane mentionné au n°
304/0609 ou bien de son père ?