Plaque en marbre blanc (h. 27 cm ; l. 31 cm ; p. 10 cm) au Sarapieion A. Αρχαιολογικό Μουσείο Δήλου inv. A 3033. Peu après 166 a.C.
« Au Dieu Grand et Zeus Casios et Tachnepsis, Hôros, fils d’Hôros, du Mont Casion, pour Leukios Granios, fils de Poplios, Romain. Les femmes ne peuvent entrer ni les hommes portant des vêtements de laine, sur ordre (de la divinité). »
L. 1-2 la triade est ici Théos mégas = Sarapis, Zeus Kasios = Horus et Tachnepsis = Isis.
L. 2 l’épiclèse Ταχνῆψις est attribuée à l’Isis du Mont Casion dans le P. Oxy. XI 1380,74-75. J. Yoyotte, dans P. Chuvin & J. Yoyotte, «Documents relatifs au culte pélusien de Zeus Casios»,
RA, 1986,1, p. 51 et n. 50, propose de retrouver sous le terme en grec l’égyptien T3-nt ht-nbs = copte ta-h-nebs NBC, "la dame du jujubier". Peut-être faudrait-il alors reconnaître un rameau de jujubier dans la "leafy branch" que C. Bonner, «Harpokrates (Zeus Kasios) of Pelusium»,
Hesperia 15, 1946, distingue sur les amulettes de Zeus Kasios publiées par lui p. 59 et pl. XII.
Cf. le n°
202/0200, double de celui-ci. P. Chuvin & J. Yoyotte, «Documents relatifs au culte pélusien de Zeus Casios»,
RA, 1986,1, p. 59 n. 77, inclineraient à placer ce texte, tout comme le suivant et les deux précédents, au début du I
er s. Je ne partage pas ce sentiment. Le prêtre égyptien Hôros consacre, pour le Romain L. Granius, une chapelle à la triade du Mont Casion; le règlement assez strict qu’il édicte s’inspire d’une tradition rigoureuse censée, sans doute, rédonner un certain prestige du Sarapieion A face au sanctuaire public après l’épisode relaté dans le document n°
202/0195; comparer le n°
202/0197.