114/1901. Neine (Gorna Gradeshnitsa). Dédicace d'un sanctuaire par les Neinénoi.
Plaque en marbre (h. 49 cm ; l. 76 cm ; p. 12 cm) trouvée en remploi dans un mur antique au lieu-dit Rukaloto. Kresna, archaeological collection.77/8 p.C.
Ἔτους θρ´ Σεβαστοῦ τοῦ καὶ εκσ´
Θεοῖς Σεβαστοῖς Εἴσιδι καὶ
Σέραπι θεοῖς συννάοις· Νει-
νηνων ὁ δῆμος καθείδρυ-
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σεν, ἐπιμελουμένων Κίμ-
βρου τοῦ Βειθυος, Λ. Οὐαλερί-
ου Κρίσπου, Μοκασου τοῦ Δρα-
σκολα, Καλδενθου τοῦ Ασου,
Μοκασου τοῦ Κειλαιβειθυος,
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[Β?]ριτουλουσου τοῦ Μοκασου.
« L’an 109 d’Auguste qui est aussi (l’an) 225. Aux dieux Augustes, à Isis et à Sérapis (ainsi qu’)aux dieux qui partagent le même temple, le peuple des Neinénoi a élevé (ce sanctuaire), sous la direction de Kimbros, fils de Beithys, de Loukios Oualérios Krispos, de Mokases, fils de Draskolas, de Kaldenthes, fils d’Asos, de Mokases, fils de Keilaibeithys (et) de [B?]ritoulouses, fils de Mokases. »
V. Gerasimova-Tomova, « Neuentdeckte epigraphische Denkmäler mit thrakischen Namen », Linguistique Balkanique 22.2, 1979, p. 31-33 n° 1 ; V. Gerasimova-Tomova, « Zur Untersuchung einer antiken Stadt am mittleren Strymon (Struma) », Klio 62, 1980, p. 19-26 (ph) (SEG XXIX, 1979, 677 ; Bull., 1981, 323) ; B. Sandanski, Muzei i pametnici na kulturata, 1980.2, p. 24-27 (ph) (SEG XXXII, 1982, 640) ; IG Bulg. V, 5883 ; M. Manov, Selištniyat jivot v dolinata na Sredna Struma spored antičnite epigrafski pametnitsi ot. IV/III v. pr. Hr. - III v. sl. Hr., Sofia, 2008, n° 26 ; N. Sharankov, « Inscriptions from the Middle Strymon Region (4th c. BC - 4th c. AD): New Readings and Interpretations », Archaeologica Bulgarica XXIV,2, 2020, p. 83-84 n° 10 (AE, 2020,, 1121).
L. 1 θπ´ Gerasimova (1980) par erreur, la bonne date étant mentionnée dans le commentaire; θρ´ SEG (cf. photo) (an 109 de l’ère d’Actium, corroboré par l’an 225 de l’ère macédonienne).
L. 2 s’agit-il d’une dédicace aux Empereurs et à Isis et Sarapis (J. et L. Robert), ou bien au couple isiaque Auguste, σεβαστοί traduisant ici en grec les épithètes bien connues Augusta et Augustus (cf. G. Hölbl, « Ausbreitung und Erscheinungsbild von Isis und Sarapis im nördlichen Balkanraum», dans Spätantike und Frühbyzantinische Kultur Bulgariens zwischen Orient und Okzident, Wien 1986, p. 54) ? La première hypothèse me paraît la plus probable et la plus intéressante, associant les Flaviens et le couple isiaque dans le même acte de dévotion.
L. 6 Νουμερί- Gerasimova et suiv., Λ. Οὐαλερί- Sharankov. L. Valerius Crispus est sans doute identique au vétéran mentionné dans IG Bulg. IV 2247.
Ll. 7-8 Δρά/κολα Gerasimova et suiv., Δρα/σκολα Sharankov.
L. 10 Βιτουλουσου Gerasimova et suiv., [Β?]ριτουλουσου Sharankov.