113/0530. Thessalonike (Thessalonique). Inscription honorifique.
Stèle en marbre blanc, dans le faubourg d’H. Paraskévi à environ 1km du Sarapieion. Un relief présente une couronne à l’intérieur de laquelle Anubis se tient debout.
L’inscription sous le relief.Θεσσαλονίκη, μουσείο inv. ΜΘ 1254.Début du IIe s. p.C.
Αὔλωι
Παπίωι· Χείλωνι
καταστήσαντι τὸν
οἶκον· οἱ· ἱεραφόροι
5
συνκλίται
Σκάνιος· Φῆλιξ
Σαλάριος· Νικηφόρος
Λουκείλιος· Βάσσος·
Πρίαμος· Ἀπολλωνίου
10
Πρῖμος· Ἀρχεπόλε(ως)
Δοσένιος· Βάκχιος
Ἰούλιος· Σεκοῦνδος
Ἄννιος· Σεκοῦνδος
Βιήσιος· Φῆλιξ
15
Σεκοῦνδος· Εὐφάντου
Μένανδρος· Νικάνδρου
Ἀπολῆος· Λούκ{ι}ολος
Καλ<λ>ίστρατος· ὁ καὶ Ἄρχων.
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« (Ils honorent) Aulos Papios Cheilôn, qui a fondé l’association, les convives hiéraphores : Skanios Félix, Salarios Niképhoros, Loukeilios Bassos, Priamos, fils d’Apollônios, Primos, fils d’Archépolis, Dosénios Bacchios, Ioulios Sekoundos, Annios Sekoundos, Biésios Félix, Sekoundos, fils d’Euphantès, Ménandros, fils de Nikandros, Apoléos Loukolos, Kallistratos appelé aussi Archôn. »
C. Edson, « Cults of Thessalonica », HThR 41, 1948, p. 181-188 (Bull., 1950, 134 ; SIRIS, 109) ; IG X 2, 58 (cf. L. Robert, « Les inscriptions de Thessalonique », RPh, 1974, p. 197 et n. 99 ; S. Campanelli, « Kline e synklitai nel culto di Hypsistos: nota su due iscrizioni del Serapeo di Tessalonica », ZPE 160, 2007, p. 123-132 ; C. Steimle, « Das Heiligtum der ägyptischen Götter in Thessaloniki und die Vereine in seinem Umfeld » , dans C. Bonnet, J. Rüpke et P. Scarpi (éds.), Religions orientales - culti misterici, Stuttgart, 2006, p. 27-38) ; G. Despinis, Th. Stefanidou Tiveriou, E. Voutiras (éd.), Κατάλογος γλυπτών του Αρχαιολογικού Μουσείου Θεσσαλονίκης I, Thessaloniki, 1197, n° 111 (ph) (SEG LVI, 2006, 740bis).
L. 4 je suis tenté de retrouver sous le terme οἶκος la salle de réunion de l’association (cf.
P.Coll.Youtie I 52 grec οἶκος = démotique c.wy et le n°
106/0301) et par métonymie, l’association elle-même; sur les ἱεραφόροι cf. n°
101/0221.
L. 5 les συνκλίται sont les banqueteurs participant aux repas sacrés, ici en l’honneur d’Anubis; la κλίνη d’Anubis n’est attestée, à ma connaissance, que par un papyrus d’Oxyrhynchos du IIIe s. p.C., publié par D. Montserrat, «The Kline of Anubis»,
JEA 78, 1992, p. 301-307 (où l’on retrouve οἶκος avec le sens de salle de banquet); ces convives semblent d’un milieu social assez aisé et relativement cultivé ; comparer la dédicace honorifique des Hermanubiastes n°
113/0576.
L. 9 cet homme est mentionné dans l’inscription funéraire
IG X 2, 318 (IIe s. p.C.).
L. 13 Annius Secundus apparaît aussi au n°
113/0554 dans lequel il offre à Isis des boucles d’oreilles de prix, signe de son aisance financière.
L. 18 ΚΑΛΙΣΤΡΑΤΟΣ la pierre, corrigée par Edson; ἄρχων Edson (1948), Ἄρχων J. et L. Robert, Vidman, Edson (
IG).