Petite plaque en en marbre blanc mutilée en haut, trouvée dans le Sarapieion. Θεσσαλονίκη, μουσείο inv. MΘ 975. IIe-Ier s. a.C.
« À Sarapis (et) Isis Victoire, Parméniôn, fils de Zôïlos, à la suite d’une vision. »
L 3 Isis est rarement identifiée à Νίκη (cf. n°
202/0287 Délos, 114/3 a.C., ou encore l’intaille publiée par G. Lafaye,
Histoire du culte des divinités d’Alexandrie. Sarapis, Isis, Harpocrate et Anubis hors d’Égypte depuis les origines jusqu’à la naissance de l’école néo-platonicienne, Paris 1884, n° 206,1 p. 323). Ici, soit Isis est apparue à Parméniôn dans sa vision sous l’aspect de Nikè, soit, plus vraisemblablement, la déesse est intervenue en faveur du dédicant, lui permettant de remporter un succès dans une affaire personnelle.
L. 6 cette vision indique que l’incubation était pratiquée dans le Sarapieion ; comparer les nn°
113/0531,
113/0534,
113/0569 et
113/0573 ; même si la fonction d’onéirocrite n’apparaît pas dans les textes thessaloniciens connus jusqu’ici, on doit envisager son existence au Sarapieion.