112/0501. Larissa (Larisa). Dédicace à Sarapis, Isis, Horus et Anubis..
Partie supérieure d’une base sur le dessus de laquelle se trouvent les empreintes de deux pieds.Λάρισα, μουσείο. Inv. 84/86.IIe s. a.C.
[Σαράπιδι, Ἴσιδι], Ὥρωι, Ἀνούβιδι
[τὸ κοινὸν τῶν Ἀ]ζωριαστῶν
[.............] Ἀριστοκλέους
[τὸν κτίστην καὶ] εὐεργέτην.
|
|
|
« À Sarapis, à Isis, à Horus (et) à Anubis, la communauté des Azoriastes (a consacré la statue de) [...], fils d’Aristoklès, leur fondateur et bienfaiteur. »
IG IX 2, 589 (Kern) (SIRIS, 288) ;
L. 2 le nom de la communauté est longtemps resté énigmatique, malgré la remarque de Kern attribuant déjà cette consécration aux citoyens d’Azoros. A. Salač proposait de lire Ὡριαστῶν avec le sens d’« Adorateurs d’Horus», L. Vidman Ζωριαστῶν, dont le sens m’échappe, et F. Dunand [Συν]ωριαστῶν, les «conducteurs de chars», plutôt que les « Adorateurs d’Horus réunis», une confrérie à rapprocher des Συνσαραπιασταί du n°
201/0101. Or le Z se lit parfaitement sur la pierre, et Kern l’avait bien lu; on distingue même le bas d’une haste qui doit vraisemblablement être celle d’un A. C’est donc tout naturellement que je suis ici la restitution de G. Lucas. Une communauté d’Azoros a fait placer dans le sanctuaire isiaque de Larissa, le plus important de Thessalie en dehors de Démétrias, une statue de leur bienfaiteur pour honorer celui-ci de la façon la plus remarquable qui soit. l. 4 restitution de Hiller, très plausible.