111/0102. Ambracia (Arta). Dédicace à Sarapis, Isis, Anubis et Harpocrate..
dans la basilique τῆς Παρηγoρίας. Ier s. a.C.
Τὸ κοινὸν τῶν διακόνων Σαράπει, Ἴσει,
Ἀνούβει, Ἁρποκράτει. Κανώπος ἱερεὺς,
Σωτ[ί]ων Καλλιστράτου, Διόδωρος
Μενάνδρου, Ἀντίπατρος
5
Πασίωνος, Εὔνους Ἀπολλοφάνεος,
Κράτης Ἡρακλείτου, Ἡράκλειτος
Κράτητος, Ἀγαθίδας Καλλικράτ-
εος, Τιμόδαμος Σωσιστράτου,
Διο<νύ>σιο<ς> [---]
« L’association des diacres à Sarapis, à Isis, à Anubis (et) à Harpocrate. Kanôpos prêtre, Sôtiôn, fils de Kallistratos, Diodôros, fils de Ménandros, Antipatros, fils de Pasiôn, Eunous, fils d’Apollophanéos, Kratès, fils d’Hérakleitos, Hérakleitos, fils de Kratès, Agathidas, fils de Kallikratès, Timodamos, fils de Sôsistratos, Dionysios, fils de [...]. »
CIG II, 1800 (d’après Pouqueville) (SIRIS , 90).
L. 1 je ne sais quelle est l’exacte fonction de ces διάκονοι (cf. LSJ 398 ; ce mot, plus fréquent dans le culte chrétien, est par ex. utilisé par Paul dans l’Épître aux Philippiens I, 1 avec ce même sens de « serviteurs divins »). Peut-être sont-ce de simples desservants du temple réunis dans une même association pour célébrer Sarapis, Isis, Anubis et Harpocrate.
L. 2 Κανώπ{ῳ} CIG, Vidman, qui note toutefois (p. 42), avec raison à mon sens, que la copie de Pouqueville porte bien ΚΑΝΩΠΟΣ et qu’il faut peut-être voir là le nom du prêtre (un Égyptien (?), serais-je tenté d’ajouter), plutôt que le nom du dieu de Canope par le biais d’une correction qui ne s’impose pas. F. Mora (PI p. 307) ne suit pas cette remarque.
L. 8 ΣΩΣΙΣΤΡΑΡΑΤΟΥ Pouqueville, Σωσιστράτου CIG, Σωσιστράρτου Vidman.
L. 9 ΔΙΟΙΣΙΟΥ Pouqueville.