106/0502. Élatée (Elateia). Affranchissement par consécration.
Cippe rectangulaire en marbre gris, brisé en de multiples fragments, dont au moins 39 portent des caractères.près de la chapelle Hagios Giorgios. IIème s. a.C. ?
[Θε]ὸς Τύχαν Ἀγαθ[άν. Ἄρχοντος --- ...]άχου τοῦ Νικ[ά]-
[νδ]ρου, γραμμα[τεύοντος δὲ τοῦ συνεδρίου --- ...]α τοῦ Θέωνος,
[μη]νὸς πε[μ]π[τοῦ --- ...]ισα ἐν ἐννόμωι
[ἐ]κκλησίαι τῶν συνέδρ[ων ---]ατεὺς ἀφίητι ἐ]-
5
[λ]ευθέρ[ους] κα[ὶ --- ] τ[ῷ] αὐτῷ καὶ τ[.]
[---]η[---] ] καὶ ὑπὲρ [....] τουτ[.]
[--- ] καὶ ὁμοίως ἐλεύθ-
[εροι ἔστωσαν --- ]ες λα[..]Α μηδὲ
[--- ]οι παραμον
10
[εινάτωσαν --- ἄχρι κα ζώῃ· εἰ δέ τις αὐτοὺς καταδουλίζοιτο]
[ἀποτεισάτω τῶι Σαράπει καὶ τᾶι] Εἴσει ἀργυρίου τάλαν[τον],
[--- καὶ ἐγδικαζέσ]θωσαν ὑπὲρ αὐτῶν οἵ τε [ἄρχοντες οἱ]
[ἀεὶ ἔναρχοι ὄντες καὶ ὀ ἱερεὺς τοῦ Σαρ]άπιος καὶ ἄλλος ὁ θέλ[ων·]
[τὸ δὲ ἥμισον τοῦ ἐπιτιμίου ἔστω τῷ] δικασαμένῳ, τὸ δὲ ἥμ[ι]-
15
[σον τῷ θεῷ. Μάρτυρες· ---] Καλλικράτεος, Ὠφε-
[λίων ? --- Ἀ]ριστωνύμου.
|
|
|
« Dieu. À la Bonne Fortune.
[...]achos, fils de Nikandros étant archonte, [...], fils de Théôn, étant secrétaire [du synèdrion, le [...ième jour du] cinquième mois [...], au cours de l’assemblée régulière des synèdres [...] de [...] affranchit les esclaves [...] et qu’ils soient libres [...]. Que ceux-ci demeurent auprès de [...] tant qu’il vivra. Si quelqu’un les réduit en esclavage, qu’il paie une amende d’un talent d’argent à consacrer [à Sarapis] et à Isis [...] et que les archontes successivement en exercice, le prêtre de Sarapis ou qui d’autre le voudra prennent leur défense en justice. Que la moitié de l’amende aille à celui qui les aura défendus en justice et l’autre moitié au dieu. Témoins: ...], fils de Kallikratès, Ophé[liôn (?), fils de ..., ...], fils d’Aristônymos. »
P. Paris, Élatée, 1892, n° 16,2, p. 216-217 ; L. Darmezin, Les affranchissements par consécration en Béotie et dans le monde grec hellénistique, Nancy, 1999, n° 207, p. 171-172.
Trois faces sont inscrites. Elles portent les quatre actes d’affranchissement
106/0501 à
106/0504.
La face A, qui peut être reconstituée partiellement à partir de 9 fragments qui se réunissent en deux groupes non jointifs, porte deux actes d’affranchissement, de deux mains différentes.
Les lignes du texte présenté ici ne correspondent pas à celles du texte publié par Paris. Mes propositions de reconstruction du texte ont été soumises à L. Darmezin, qui a pu ainsi inclure ces deux textes dans son ouvrage de 1999, et proposer à son tour quelques compléments, que je reprends ici.
L. 4 γραμμ]ατεὺς Paris, mais Darmezin pense, sans doute à juste titre, qu’il doit plutôt s’agir de l’ethnique du maître.
L. 10 εἰ δέ τις αὐτῶν καταδουλίζοιτο Paris; je suis ici les restitutions proposées par Darmezin.
L. 12 καὶ δικαζέσ]θωσαν ὑπὲρ Paris, καὶ ἐγδικαζέσ]θωσαν ὑπὲρ Darmezin.
L. 12-13 οἵ τε [--- Paris; mais le formulaire, sans le τε, se retrouve dans plusieurs actes d’Élatée, comme le note également Darmezin.