Base quadrangulaire en calcaire.Dans le village de Velitsa Θηβα, μουσείο, inv. 888 et 44421 (7 fragments)Tout début du IIe siècle p.C.
« Gnôsiphilos et Épixéna (ont consacré l’image de) leur fils Théônidas à Sarapis, à Isis et à Anubis. »
Une photographie de la face supérieure, donnée par D. Rousset (p. 502, fig. 13), laisse voir des traces de mortaises propres à la fixation d’une statue. Il ne s’agirait donc pas d’un autel comme l’indiquait Lolling dans les IG, mais d’une base, ce qui modifie l’analyse que Fr. Dunand (
Le culte d’Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée, Leyde 1973, II, 174, n. 2) et moi-même (
ZPE, 119, 1997, 120, puis
RICIS, p. 105) avions pu faire de ce monument. Il n’y a pas lieu de songer à une consécration d’enfant, mais plus banalement à celle de son image.
Cette base porte les nn°
106/0402 à
106/0404 sur la face antérieure, les nn°
106/0405 et 1
06/0406 sur la face latérale droite, le n°
106/0407 sur la face postérieure et le n°
106/0408 sur la face latérale gauche. La dédicace figure sur la partie supérieure de la face antérieure.
Le remploi des pierres portant les inscriptions nn°
106/0414 à
106/0417 dans l’église Agios Ioannis est à rapprocher du lieu où Lolling vit, pour la première fois, la base portant les textes nn°
106/0401 à
106/0408, dans une maison située à côté de ladite église. Considérant le poids de cette base, il est peu probable qu’elle ait été transportée sur de longues distances. Le sanctuaire de Sarapis doit se trouver sous l’église ou à proximité de celle-ci.