105/0895. Chéronée (Chaironeia). Dédicace d'une statue de Flavia Lanica.
Stèle en marbre gris Χαιρώνεια, μουσείοDébut du IIIe s. p.C.d'après le contexte.
Ἀγαθῆι Τύχηι.
Φλαβίαν Λανείκαν τὴν ἀρχιέρειαν
διὰ βίου τοῦ τε κοινοῦ Βοιωτῶν τῆς
Ἰτωνίας Ἀθηνᾶς καὶ τοῦ κοινοῦ Φω-
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κέων ἔθνους καὶ τῆς Ὁμονοίας τῶν
Ἑλλήνων παρὰ τῷ Τροφωνίῳ, τὴν
ἁγνοτάτην ἱεραφόρον τῆς ἁγίας Εἴσι-
δος, ἱέρειαν διὰ βίου τῆς <Τ>αποσειριάδος
Εἴσιδος, ὁ βοιωτάρχης τὸ γ´ καὶ ἀρχιερεὺς
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διὰ βίου τῶν Σεβαστῶν καὶ τῆς λαμπροτ(άτης)
Χαιρωνέων πόλεως λογιστὴς Γν(αῖος) Κούρ(τιος)
Δέξιππος τὴν γλυκυτάτην μητέρα μνή-
μης ἀρίστης εἵνεκα ἐκ τῆς κατὰ τὰς
διαθήκας ἐντολῆς. Ψ(ηφίσματι) β(ουλῆς), δ(ήμου).
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« À la Bonne Fortune. (Statue de) Phlaouia Lanika, grande prêtresse à vie du koinon des Béotiens d'Athéna Itônia et du koinon des Phocidiens et de la Concorde des Hellènes auprès de Trophônios, la très pure hiéraphore de la sainte Isis, prêtresse à vie de l’Isis de Taposiris. Gnaios Kourtios Dexippos, béotarque pour la troisième fois, grand prêtre à vie des Augustes et curateur de la très illustre cité des Chéronéens, à sa mère chérie, qui a laissé un excellent souvenir, selon la stipulation de son testament. Par décret du Conseil et du Peuple. »
IG VII, 3426 ; SIRIS, 62 ; cf. J. M. Fossey, Epigraphica Boeotica I, Amsterdam, 1991, p. 108-109 n° 9 et pl. 35 ; D. Knoepfler, « L’occupation de la magistrature fédérale par des étrangers à l’époque impériale : conséquence de l’extension du Koinon en dehors des frontières de la Béotie ou simple effet d’une multi-citoyenneté individuelle ? », dans A. Heller, A.-V. Pont (éd.), Patrie d’origine et patries électives : les citoyennetés multiples dans le monde grec d’époque romaine,, Bordeaux, 2012, p. 237-240.
L. 7 sur les ἱεραφόροι, cf. n° 101/0221.
L. 8 ἀπὸ Σειριάδος Dittenberger (IG), Fossey; <Τ>αποσειριάδος Erman dans la dissertation de Rusch, p. 82, Vidman; sur le double sacerdoce isiaque de Flavia Lanica, cf. L. Bricault, « Isis dolente », BIFAO 92, 1992, p. 47.

D. Knoepfler (Bull. 2008, p. 620 n° 226) suggère que Flavia Lanika a pu exercer la prêtrise d’Isis de Taposiris à Lébadée, où elle fut prêtresse de l’Homonoia des Hellènes auprès de Trophônios, plutôt qu’à Chéronée. La statue, initialement dressée à Lébadée, aurait alors peut-être été transportée à Chéronée par son fils Cn. Kourtios Dexippos, devenu logistès (= curator) de cette dernière cité, dont il n'était pas originaire.