102/1701. Megalopolis (Megalopolis). Règlement d'Isis et de Sarapis.
Partie supérieure d'une stèle en calcaire, brisée en bas (h. 64 cm ; l. 55 cm ; p. 16 cm) au nord-est du théâtre antique mais la provenance primitive de la pierre est inconnue. Μεγαλόπολις, Μουσείο inv. 133.IIe s. a.C.d'après la paléographie et la langue.
Στάλα Ἴσιος Σαράπιος.
Θεός, Τύχα Ἀγαθά. ἱερὸν ἅγιον Ἴσιος
Σαράπιος Ἀνούβιος. (vac.) εἰσπορεύεσ-
θαι εἰς τὸ ἱερὸν τὸν βουλόμενον
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θύειν καθαρίζοντα ἀπὸ μὲν
λέχ[ο]υς ἐναταίαν, ἀπὸ δὲ δι-
αφθέρματος (vac.) τεσσαράκοντα
καὶ τέσσαρας ἁμέρας, ἀπὸ δὲ τῶ[ν]
φ(vac.)υσικῶν ἑβδομαίαν, ἀπὸ φό[ν]ου
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ἑπτὰ ἁμέρας, ἀπὸ δὲ αἰγέου καὶ
προβατέου τριταῖον, ἀπὸ δὲ τῶν
λοιπῶν βρωμάτων ἐκ κεφαλᾶς
λουσάμενον αὐθημερί, ἀπὸ δὲ
ἀφροδισίων αὐθημερί (vac.) λουσά-
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μενον, ἀπὸ ΠΑΘΙΝ[..]ΙΑΜΕΙΙΓΑΝ
ΜΟΑΝ αὐθημερὶ λουσάμε[ν]ον Υ
[εἰσπορε]ύεσθαι μηδεν[---]
[---] εἰσπορεύεσθα[ι ---]
---ΜΕΩΝΠΟ---
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---ΣΘΕ---
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« Règlement d’Isis (et) de Sarapis. Dieu, Bonne Fortune. Le saint sanctuaire d'Isis, Sarapis et Anubis. Qu’entre dans le sanctuaire celui qui veut faire des sacrifices, après s'être purifié : d'un accouchement, au neuvième jour ; d'un avortement, après quarante-quatre jours ; des règles, au septième jour ; d'une effusion de sang, après sept jours ; après (avoir mangé) de la viande de chèvre et de mouton, au troisième jour ; après d'autres viandes, après s'être lavé de la tête aux pieds, le jour même ; après des rapports sexuels, le jour même, après s'être lavé; de [...] le jour même, après s'être lavé. Personne ne peut entrer [...], peut entrer [...]. »
G.-J. Te Riele, « Une nouvelle loi sacrée en Arcadie », BCH 102, 1978, p. 325-331 (ph) (SEG, 1978, 421 ; cf. M. Jost, Sanctuaires et cultes d’Arcadie, Paris, 1985, p. 543) ; E. Lupu, Greek Sacred Law. A Collection of New Documents, Leiden, 2005, p. 204-213 n° 7 et fig. 17 ; CGRN, 155.
lien CGRN
Cette liste d’obligations purificatoires, et non d’interdits, est unique dans la documentation relative aux sanctuaires isiaques, ce qui empêche de l’étendre à d’autres sanctuaires que celui de Mégalopolis.

L. 11 on peut rapprocher indirectement Plutarque, De Iside 4, qui avance que certains prêtres égyptiens s’abstiennent de manger du mouton, ce qui n’est pas confirmé par ailleurs.
L. 17 [---]υεσθαι ΜΗΔΕΜ[---] Te Riele, RICIS, [μηδὲ (vel sim.) εἰσπορε]ύεσθαι μηδέν[α---] Lupu.