102/0405. Épidaure (Epidavros). Règlement religieux.
Cinq fragments d’une stèle à fronton provenant de l’île de Kyra, dans la région d’Épidaure Trois lignes sont gravées dans le fronton, en son centre et sur la marge inférieure. Αίγινα, μουσείο (?)IIe-IIIe s. p.C.
Centre du fronton : Ἡμερείσια [ἱερά].
Marge inférieure du fronton :
Ἐφ´ ἐκάστης ὥ[ρας ---]
[ὁ πυρφόρος --- τέ]φρας πληρώσας περίεισιν πάντας τοὺς βω[μοὺς ---]
5
Stèle elle-même :
[--- ὁ πυρφ]όρος ἔνδον ἐν τῶι Μητρῴῳ ΗΝ[---]
[--- οἱνοχ]όῃ ?· εἶτ´ ἐν Ἀφροδισιδείωι ὁμοίω[ς ---]
[--- ὁ π]υρφόρος ἐπιβοᾷ ἐκάστου λύχνου [ἡμμένου(?)]
[--- τ(?)]ῷ τῆς ἱερᾶς λυχνίας πρὸς τ[---]
10
[--- α´ λύχ]νου ἐν τῇ ἀρκτῴῳ θύρᾳ, β´ ἐν τῇ [---]
[---]ου, β´ πρὸς τῷ λουτρῷ, α´ πρὸς [---].
Εἶθ´ ὅταν ἑσπέρας αἱ σπο[νδαὶ γίνωνται, ---]
[--- ὁ ἱερ]εὺς προσκλείνεται πρὸς με[---]
[--- ὁ ζάκο(?)]ρος καθέζεται ἐπὶ θρόνου [---]
15
[--- προ(?)]σφέρει τὸ θυμιατήριον κ[---]
[--- βωμ..(?) τ]οῦ Ἀπόλλωνος, τοῦ Ἀσκ[ληπιοῦ, ---]
[--- ἐν κ]υάθῳ ἄκρατον προσ[φέρει ---]
[---]αι μέρη. Εἶτα θερμῷ [ὕδατι(?) ---]
[--- τ]ὸν τῶν Ἀνάκων [βωμὸν ---]
20
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« Devoirs sacrés de la journée. A chaque heure, [...], le porteur de feu, ayant rempli les lampes, après avoir vidé les cendres, fera le tour de tous les autels [...]. Le porteur de feu, à l’intérieur, dans le Métroon, [... oinoch]oé ? Ensuite, dans le sanctuaire d’Aphrodite-Isis de la même façon [...] le porteur de feu invoque [la déesse ?] à grands cris, chaque lampe [ayant été allumée ? ... le ...] du chandelier sacré près de [...], une lampe placée à la porte nord, deux dans la [...], deux près de l’eau lustrale, une près de [...]. Ensuite, lors des libations du soir [...], le prêtre s’incline vers [..., le zacore ?] s’assied sur le trône [..., ...] apporte le brûle-parfum [et ... autels ?] d’Apollon, d’Asklépios, [...], apporte dans un vase du vin pur [...] les portions. Ensuite, avec de [l’eau ?] chaude, [...] l’autel des Dioscures [...]. »
IG IV2,1, 742 (Hiller d’après A. Rehm) (SIRIS, 38).
Les quatre autres fragments sont des bribes des ll. 18-48.
Ce fragment de loi sacrée ne concerne pas seulement le culte d’Aphrodite-Isis, mais réglemente aussi les sacrifices à effectuer en l’honneur d’autres divinités.

L. 5 il s’agit d’un sanctuaire où Aphrodite et Isis sont confondues; le terme est unique dans la documentation.
L. 6 λύχvoυ [---] Hiller, Vidman.
L. 6-7 il doit être fait allusion ici à des fêtes nocturnes comme les Lychnapsia (cf. nn° 501/0219 à 501/0221 Rome).
L. 8 [---]ιoυ Hiller, Vidman.
L. 12 on peut aussi songer à [--- vεωκό]ρος.
L. 13 ces fumigations d’encens doivent faire partie du rituel quotidien.