101/0502. Rhamnonte (Rhamnous). Décret honorifique à Apollodôros, fils de Sôgénès.
Stèle en marbre blanc local, brisée en plusieurs morceaux, incomplète pour la partie supérieure
droite, (h. 81 cm ; l. 38 cm ; p. 10 cm) trouvée en 1990 puis 1999 en remploi dans ce que les fouilleurs considèrent comme
un hestiatorion, à l'intérieur du fort, près de la porte orientale. Rhamnous Museum inv. 888Φ.Ca 220 a.C. (RICIS), entre 224 et 215 a.C. (Bull.), ca 224 a.C. Arnaoutoglou (par
enquête prosopographique).
« Aphtonétos, fils de …, de Rhamnonte, a fait la proposition : […] et attendu qu’il ne cesse également de se montrer serviable pour toute affaire pour laquelle l’un de ses concitoyens le sollicite; et (attendu que) maintenant, les citoyens affectés à Rhamnonte lui ayant écrit au sujet d’un emplacement qui lui appartenait et désirant l’acheter afin d’y aménager un sanctuaire pour Sarapis et pour Isis, lui n’a pas voulu leur vendre mais le leur a donné gracieusement faisant le plus grand cas de la piété envers les dieux et de son ardeur envers ses concitoyens. Afin que les Sarapiastes fassent voir qu’ils sont reconnaissants envers ceux qui leur sont dévoués ; à la Bonne Fortune, plaise à l’association des Sarapiastes de décerner l’éloge à Apollodôros, fils de Sôgénès, (du dème) d’Otrynè, et de le couronner d’une couronne d’or, en raison de sa piété envers les dieux et de son empressement envers eux ; et que les hiéropes auxquels échoit le service l’invitent aux sacrifices ; et que l’on grave le présent décret sur une stèle de pierre et qu’on la dresse devant l’entrée du temple; et que l’on désigne six de leurs membres qui veilleront à la gravure du décret et à la consécration de la stèle ; et qu’ils portent la dépense au compte de l’association.
Voici ceux qui ont été désignés : Démoklès, (du dème) d’Eupyrides, Antiphanès (du dème) d’Oion, Kléodôridès (du dème) de Rhamnonte, Bion (du dème) de Phréarrhes, Aphtonétos, (du dème) de Rhamnonte, Philoklès (du dème) d’Erchia.
L’association des Sarapiastes (honore) Apollodôros, fils de Sôgénès, (du dème) d’Otrynè. »
PAE, 1990, p. 31-32 pour la publication d'un premier fragment (début des ll. 1-17) (SEG XLI, 1991, 74). B. C. Petrakos, Ὁ δῆμος τοῦ Ῥαμνοῦντος. ΙΙ. Οἱ Ἐπιγραφές, Athinai, 1999, n° 59 (SEG XLIX, 1999, 4 ; Bull., 2001, 197) ; cf. J.-Chr. Couvenhes, Topoi 11, 2001, p. 782 n° 59 (SEG LI, 2001, 133) ; I. Arnaoutoglou, « Group and individuals in IRhamnous 59 (SEG 49.161) », dans S. Milanezi (éd.), Individus, groupes et politique à Athènes de Solon à Mithridate. Actes du colloque international, Tours 7 et 8 mars 2005, Tours, 2007, p. 317-337 (cf. R. Oetjen, Athen im dritten Jahrhundert v. Chr. : Politik und Gesellschaft in den Garnisonsdemen auf der Grundlage der inschriftlichen Überlieferung, Düsseldorf, 2014, p. 227-229 n° 78 ; B. Petrakos, Οι επιγραφές, τα χαράγματα, τα σταθμία, οι μαρτυρίες, Athinai, 2020, p. 3 ; D. Knoepfler, Un trésor documentaire pour l'histoire d'Athènes à l'époque hellénistique, Paris, 2022, p. 76-78).
Harland, Associations Inventory of Ancient Associations
L. 1 [Ἇφθ]όνητο[ς Ἇφθονήτου Ῥαμνούσιος εἶπεν·] Petrakos, [Ἇφθ]όνητο[ς ... ... ... Ῥαμνούσιος εἶπεν·] RICIS, [Ἇφθ]όνητο[ς Ἇφθονήτου Ῥαμνούσιος ---] Arnaoutoglou. L. 2 Pour J.-Chr. Couvenhes, Ἀπολ[λόδωρος] est sans doute à identifier au personnage du même nom mentionné dans IG II² 791 Col. I l. 26 (ca 243 a.C.). L. 2-8 l’état actuel du texte ne nous paraît pas suffisamment établi; [Ἀφθ]όνητο[ς Ἀφθονήτου Ῥαμνούσιος εἶπεν· / ἐπει]δὴ Ἀπολ[λόδωρος χειροτονηθεὶς στρατηγὸς / δια]τετέλεκ[εν εὔνους ὢν καὶ ἰδίαι καὶ κοι/νε]ῖ τῶι δήμωι ἐ[ν παντὶ καιρῶι, ἐστεφάνως//έν] τε αὐτὸν ὁ δῆ[μος τὰς ἀξίας χάριτας το/ῖ]ς κεχειροτονημ[ένοις στρατηγοῖς ἀποδι]/δούς, ἀνθ´ ὧν αὐτὸν ἥ [τ]ε βο[υλή πολλάκις ἐσ/τ]εφάνωσεν κτλ. Petrakos.
L. 35-37 Il s’agit bien ici d’Athéniens et non d’étrangers, preuve que les cultes isiaques ont, dès le milieu du IIIe s. a.C., dépassé le cercle des seuls Égyptiens. L. 35 Démoklès fils de Smikythos d'Eupyrides est connu comme membre de commissions similaires : I.Rhamnous 24, l. 10 (date inconnue), 26, l. 33 (après 229), 33, l. 6 (comme secrétaire, date inconnue), 44, ll. 1, 22 (après 216/5); dans I. Rhamnous 419 il est en charge des paroikoi (188/7 ; cf. Petrakos dans I. Rhamnous 24). Antiphanes d'Oion participa à une semblable commission en 229 av. J.-C. (I. Rhamnous 22, l. 20), et aux deux mêmes commissions que Démoklès (I. Rhamnous 24, l. 9 et 44, l. 22 (après 216/5).
La date est proposée par Petrakos par rapprochement prosopographique de certains garnisaires. Pour l’existence d’une association de Sarapiastes à Athènes en cette même fin de IIIe s. a.C., cf. n° 101/0201. Le koinon est là encore suffisamment riche pour élever un sanctuaire au couple divin, et non au bénéfice du seul Sarapis; cet exemple tend encore à prouver l’absence d’exclusive à l’intérieur des cultes isiaques; à Athènes, on ne sait au bénéfice de qui les Sarapiastes avaient fait édifié le sanctuaire, le terme Sarapieion étant simplement restitué par Dow.