101/0501. Rhamnonte (Rhamnous). Dédicace à la Mère des dieux, Sarapis et Isis.
Plaque dans la cour d’une maison située au nord-ouest du théâtre ca 220 a.C.
Μητρ[ὶ] θεῶν, Σαράπιδι,
Ἴσιδι Δελφὶς ἀνέθηκε
ἐπὶ ἱερέως Ἡγησίου Ῥαμνου-
σίου.
« À la Mère des dieux, à Sarapis (et) à Isis, Delphis a fait une consécration sous la prêtrise d’Hégésias (du dème) de Rhamnonte. »
B. C. Petrakos, PAAH, 1986 [1990], p. 37 n° 48 rapporte le texte d’une lecture de V. Stais devant la Société Grecque d’Archéologie, le 10 octobre 1891, qui annonçait la découverte de cette inscription lors des fouilles menées sur le site; (SEG XL, 1990, 199); B. C. Petrakos, Ὁ δῆμος τοῦ Ῥαμνοῦντος. ΙΙ. Οἱ Ἐπιγραφές, Athinai, 1999, n° 155 ; IG II/III³ 4, 1331.
L. 1 Le culte de Cybèle à Rhamnonte est connu par d’autres textes. L'association de la Mère des dieux et des divinités isiaques, à l'époque hellénistique et dans le monde grec, est exceptionnelle ; elle est bien davantage attestée dans la partie occidentale de l'empire romain, dans le contexte idéologique de l'affirmation de la dynastie flavienne ; comparer les nn° 504/0406 (Pouzzoles) 505/0301 (Brindisi), 505/0901 (Aeclanum), 511/0401 et 511/0402 (Falerii), 515/0901 (Malcesine) et 610/0301 (Aquae Granni) ; elles partagent la même enceinte sacrée à Mayence (n° 609/0501 à 609/0510). À Ostie (n° 503/1123), un certain Lucius Valerius Fyrmus est à la fois prêtre de l’Isis Ostiensis et de la Mater deum Transtiberina; voir aussi L. Bricault, « Mater deum et Isis », Pallas, 84, 2010, p. 265-284. L. 3-4 un Ἡγησίας Ῥαμνούσιος, père d’Ἀστύλοχος, est prytane d’Aiantis lors de l’archontat d’Achaios (Agora XV 216,45 ca 190 a.C.).