101/0247. Athenae (Athens). Inscription funéraire.
Partie droite d’une stèle en marbre du Pentélique en forme de naïskos. Deux pilastres supportent un épistyle inscrit
et un fronton trianglulaire avec trois acrotères sur les rampants. (h. 107 cm ; l. 51,5 cm.) près de l’Hephaisteion Deux figures en haut-relief sont debout de face dans l’espace délimité par les piliers.
À gauche, une femme à la chevelure longue et frisée est vêtue d’un chiton à manches
longues et drapée dans un himation frangé dont les pans retombent symétriquement sur
les épaules pour former un nœud sur la poitrine. Elle brandit un sistre de la main
droite et tient une situle de la gauche baissée le long du corps. À droite, un jeune
homme imberbe est vêtu d’un chiton et drapé dans un himation qui lui enveloppe tout
le corps. Il tient un volumen de la main gauche baissée le long du corps, la main
droite posée à plat sur la poitrine.Αθήνα, Εθνικό μουσείο inv. 1214Fin du Ier s. p.C. (Vidman), époque augustéenne (Datsouli), 210-220 p.C. (Walters),
50-70 p.C. (Eingartner), 2nde moitié du Ier s. p.C. (Moock).
Σοφία Ἀγαπητοῦ
ἐκ Κηραϊδῶν.
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Εὔκαρπος Εὐπό-
ρου Μειλήσιος.
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« Sophia, fille d’Agapétos, (du dème) de Keiriadai.
Eukarpos, fils d’Euporos, de Milet. »
L. Ross, Die Demen von Attika, Halle, 1846, p. 75 n° 94 ; P. Pervanoglu, Die Grabsteine der alten Griechen, Leipzig, 1863, p. 22 n° 7 ; S. A. Koumanoudis, Ἀττικῆς ἐπιγραφαὶ ἐπιτύμβιοι/Attikis Epigraphai Epitymbioi I, Athinai, 1871, p. 80 n° 599 ; L. v. Sybel, Katalog der Sculpturen zu Athen, Marburg, 1881, p. 82 n° 451 ; Ph. Le Bas, Voyage archéologique en Grèce et en Asie Mineure. Monuments figurés, 1888, p. 83 et pl. 75 ; IG III, 2199 ; Conze, p. 55-56 n° 1958 et pl. 421 ; P. Graindor, Athènes de Tibère à Trajan, Le Caire, 1931, p. 203 fig. 2 ; IG II/III2, 6311 (SIRIS, 13) ; F. Dunand, Le culte d’Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée. II Le culte d’Isis en Grèce, Leiden, 1973, p. 146, pl. V ; « Ρωμαϊκὰ γλυπτὰ ἀπὸ τὸ ̓Εθνικὸ Μουσεῖο », ArchEph, 1984, p. 167-168 n° 1214 et pl. 14,3 (Bull., 1987, 581 ; Bull., 1988, 560 ; SEG XXXVI, 1986, 294) ; E.J. Walters, Attic Grave Reliefs that represent Women in the Dress of Isis, Princeton, 1988, p. 83 n. 104 et pl. 37,e ; J. Eingartner, Isis und Ihre Dienerinnen in der Kunst der römischen Kaiserzeit, Leiden, 1991, p. 144 n° 100 et pl. LXIII,100 ; D. W. von Moock, Die figürlichen Grabstelen Attikas in der Kaiserzeit, Mainz, 1998, p. 125 n° 221 et pl. 29a-c. Cf. E. J. Walters, « Predominance of Women in the Cult of Isis in Roman Athens: Funerary Monuments from the Agora Excavations and Athens », dans L. Bricault (éd.), De Memphis à Rome, Leiden, 2001, p. 85-86 (SEG L, 2000, 250 ; RICIS Suppl. I, p. 77).
L. 2 Κηραϊδῶν pour Κειριαδῶν.
Il doit s’agir de la mère et du fils. E. J. Walters (2001) rejette à juste titre l’identification entre l’Eukarpos de cette stèle et le zacore du même nom apparaissant dans RICIS 101/0221 proposée par F. Dunand 1973, II, p. 146.