101/0239. Athenae (Athens). Inscription funéraire.
Partie droite d’une stèle en marbre du Pentélique en forme de naïskos (h. 169 cm ; l. 44 cm) Trouvée en 1870 dans le cimetière du Céramique Du naïskos subsiste une colonne corinthienne supportant un épistyle inscrit surmonté
d’acrotères. Sous cet épistyle, une figure féminine en haut-relief, à la chevelure
longue et ondulée, partagée par une raie médiane, se tient debout. Elle est chaussée
des sandales, vêtue d’un chiton à manches longues et drapée dans un himation frangé
dont les pans retombent symétriquement sur les épaules pour former un nœud sur la
poitrine. Son bras droit a disparu. Elle tient une situle de la main gauche baissée
le long du corps.Αθήνα, Εθνικό μουσείο inv. 1193117-138 p.C. (Datsouli, Walters, Rhomiopoulou, Kaltsas), 130-140 p.C. (Eingartner,
Moock).
Ἀλεξάνδρα (Ἀλεξάνδρου) Ὀῆθε(ν)
Κτήτου γυνή.
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« Alexandra, fille d’Alexandros, (du dème) d’Oè, épouse de Ktètos. »
S. A. Koumanoudis, Ἀττικῆς ἐπιγραφαὶ ἐπιτύμβιοι/Attikis Epigraphai Epitymbioi I, Athinai, 1871, p. 117 n° 915 ; C. Curtius, Archäologische Zeitung XXIX, 1872, p. 17 n° 3 ; L. v. Sybel, Katalog der Sculpturen zu Athen, Marburg, 1881, p. 81 n° 447 ; IG III 1898 ; G. Lafaye, Histoire du culte des divinités d’Alexandrie. Sarapis, Isis, Harpocrate et Anubis hors d’Égypte depuis les origines jusqu’à la naissance de l’école néo-platonicienne, Paris, 1884, p. 298 n° 114 ; V. Staïs, Marbres et bronzes du Musée national I, Athènes, 1910², p. 210 n° 1193 (ph) ; Conze, p. 58 n° 1969 et pl. 423 ; IG II/III2, 6945 ; A. Mühsam, « Attic Grave Reliefs of the Roman Period », Berytus 10, 1952, p. 70-80, pl. 14.2 ; K. Parlasca, « Ein Isiskultrelief in Rom », MDAI(R) 71, 1964, p. 201 et pl. 57 ou 58.3 (SIRIS, 18) ; F. Dunand, Le culte d’Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée. II Le culte d’Isis en Grèce, Leiden, 1973, pl. I ; A. Datsouli-Stavridi, “Ρωμαϊκὰ γλυπτὰ ἀπὸ τὸ ̓Εθνικὸ Μουσεῖο”, ArchEph, 1984, p. 169-170 n° 1193, pl. 15,3 ; P. Karanastassis, AM 101, 1986, p. 225 pl. 66.2 ; E.J. Walters, Attic Grave Reliefs that represent Women in the Dress of Isis, Princeton, 1988, pl. 24,a-b ; J. Eingartner, Isis und Ihre Dienerinnen in der Kunst der römischen Kaiserzeit, Leiden, 1991, p. 151 n° 114 et pl. LXX,114 ; E. A. Arslan (éd.), Iside, Milano, 1997, p. 570 n° VI.32 (ph) ; K. Rhomiopoulou, Συλλογή Ρωμαϊκών Γλυπτών. Εθνικό Αρχαιολογικό Μουσείο, Athinai, 1997, p. 57 n° 74 ; K. Rhomiopoulou, Ελληνορωμαϊκά Γλυπτά του Εθνικού Αρχαιολογικού Μουσείου, Athinai, 1997, p. 75 n° 75 ; D. W. von Moock, Die figürlichen Grabstelen Attikas in der Kaiserzeit, Mainz, 1998, p. 121-122 n° 206, pl. 26c-d ; K. Kaltsas, Sculpture in the National Archaeological Museum, Athens, 2002, p. 354 n° 748.
L. 1 pour la résolution du sigle ), méconnu par Eingartner, cf. n°
101/0211. (Ἀλεξάνδρου) Schmidt, Lafaye, Conze, (Ἀλεξάνδρας) Kirchner, Vidman. ΟΗΤΕ la pierre, Ὀῆθεν
IG, Lafaye (texte en minuscules), Vidman, Ὀῆθε(ν) Lafaye (texte en majuscules), Eingartner.
Le mari d’Alexandra, Ktètos, pouvait être représenté à gauche de sa femme, sur la partie manquante de la stèle.