101/0225. Athenae (Athens). Calendrier rituel d'une association.
Grande stèle en marbre blanc (h. 66 cm ; l. 28 cm ; p. 11 cm) acquise à Athènes en 1751 alors qu'elle se trouvait jusque là dans l'église de la
Pantanassa à Monastiraki. Oxford, Ashmolean Museum inv. ANChandler 2.21.Époque d’Hadrien.
---
δ[---]
Μεταγιτνιῶνος θεαῖς Β[..... .....]
του τῆς παντελείας πόπανον [δωδεκόμ?]-
5
φαλον χοινικιαῖον ιε´ νηφάλιον.
Βοηδρομιῶνος γι´ Νέφθυϊ καὶ Ὀσίριδ[ι]
ἀλεκτρυόνα καρπώσεις, σπείρων πυρο[ὺς]
καὶ κρειθάς, σπένδων μελίκρατον. ζι´ Δήμη-
τρι Κόρῃ δέλφακα ἀνυπερθέτως. ηι´ τρυγ[η]-
10
τὸν Διονύσῳ καὶ τοῖς ἄλλοις θεοῖς ἀνυπερ[θέ](τως)·
Πυανοψιῶνος Ἀπόλλωνι καὶ Ἀρτέμιδι ζ´ π[ό]-
πανον χοινικιαῖον ὀρθόνφαλον καὶ καθήμεν[ον]
δωδεκόνφαλον.
Μαιμακτηριῶνος Διὶ Γεωργῷ πόπαν[ον]
15
χοινικιαῖον δωδεκόνφαλον καθήμεν̣[ον]
ναστὸν χοινικιαῖον ἐπιπεπλασμένον,
πανκαρπίαν νηφάλιον.
Ποσιδεῶνος η´ ἱσταμένου πόπανον
χοινικιαῖον δωδεκόνφαλον καθήμεν̣[ον]
20
Ποσιδῶνι Χαμαιζήλῳ νηφάλιον. θι´
Ἀνέμοις πόπανον χοινικιαῖον ὀρθό[ν]-
φαλον δωδεκόνφαλον νηφάλιον.
Γαμηλιῶνος κιττώσεις Διονύσους θι´.
Ἀνθεστηριῶνος ἱερεῖς ἐκ λουτρῶν.
25
[Ἐ]λαφηβολιῶνος ει´ Κρόνῳ πόπανον
δωδεκόμφαλον καθήμενον ἐπι-
πλάσεις βοῦν χοινικιαῖον ἀνυπε[ρθέ]-
τως. Μουνιχιῶνος β´ ἀπιόντος Ἡρ̣[α]-
κλεῖ καὶ θειῷ ἀλέκτορας β, πόπαν[α]
30
χοίνικος δωδεκόμφαλα ὀρθόνφαλ[α]
ἀνυπερθέτως.
|
|
|
« [...] (Au mois) de Métageitnion, pour les déesses, [le 2 (voire le 12?), ...], au dernier terme de l’initiation aux mystères d’Éleusis, un gâteau rond à [douze ?] rotondités d'un chénice de farine ; le 15, (une libation) ne comportant pas de vin.
Le 13 (du mois de) Boèdromion, pour Nephthys et Osiris, combustion d’un coq (et) de fruits, en répandant du blé et de l’orge (et) en faisant une libation de lait et de miel.
(ll. x + 7 - x + 30, le calendrier énumère la succession des sacrifices à effectuer tout au long de l’année).
Etc. »
IG III, 77 (p. 484 Boeckh) ; IG II/III2, 1367 (Kirchner) (SIRIS, 14 ; Fr. Sokolowski, Lois sacrées des cités grecques, Paris, 1969, n° 52 p. 102-103 ; SEG XXV, 1971, 171 ; cf. S. Dow, «The Egyptian Cults in Athens», HThR 30, 1937, p. 224-225 et F. Dunand, Le culte d’Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée. II Le culte d’Isis en Grèce, Leiden, 1973, p. 138-139) ; Chr. de Lisle, Attic Inscriptions in UK Collections 11. Ashmolean Museum Oxford, 2020, p. 20-35 n° 2 et fig. 2.2 (ph).
AUIK 11
L. x + 2 Β[-
IG, Dow, Vidman; β’ [ἱ.- Sokolowski, pour qui les deux déesses seraient Déméter et Korè; cf.
Thesmophories 285.
L. x + 3 la restitution est peut-être un peu longue; δεκόμ- ?
L. x + 4 le gâteau doit être d’importance, un chénice équivalant à 1,08 litre.
L. x + 5 γι’
IG, Dow, Vidman; γ’ ἱ (
sic) Sokolowski; le 13 du mois de Boèdromion correspond à une date du début septembre, c’est-à-dire au commencement des célébrations des grands mystères d’Éleusis. C’est l'une des rares mentions épigraphiques de Nephthys hors d'Egypte ; sur la personnalité et l’iconographie de cette déesse, sœur d’Isis, d’Osiris et de Seth, cf. E. Graefe, s.v. Nephthys,
LdÄ IV (1982) col. 457-460 et V. Tran tam Tinh,
s.v. Nephthys,
LIMC VI,1 (1992) p. 783-785; elle est tout aussi rarement représentée iconographiquement hors d’Égypte, hormis sur quelques gemmes et intailles où, en compagnie d’Isis, elle veille sur Osiris; elle n’a sans doute jamais bénéficié d’un culte particulier hors de la vallée du Nil.
L. x + 6 le
melikraton est un mélange d’eau ou de lait avec du miel. Ces diverses offrandes (coq, blé, orge,
melikraton), à caractère funéraire ou apotropaïque, incitent à voir dans le couple Nephthys-Osiris un démarquage de Perséphone-Hadès (ll. x + 8-x + 9, ce sont Déméter et Korè qui sont nommées), et renforcent le lien avec les mystères éleusiniens. Je doute qu’il faille voir un lien entre ce sacrifice et les fêtes égyptiennes d’Hathyr ou même les
Charmosyna ; une notice d’Hésychius mentionne ces dernières fêtes pour Athènes : Χαρμόσυνα· ἑορταὶ Ἀθήνησιν, mais rien n’autorise le moindre rapprochement; sur celles-ci cf. nn°
618/1001 (Tomi) et
308/0301 (Kios).