Petit autel en marbre du Pentélique (h. 12,5 cm ; l. 8 cm ; p. 4 cm) trouvé auprès de l’Asklépieion. Αθήνα, Επιγραφικό Μουσείο inv. EM 5303IIe-IIIe s. p.C.
« Gaios a fait une consécration au seigneur Sérapis à la suite d’un vœu. »
L. 1 Γάϊς pour Γάϊος, ce qui est commun à l’époque tardive.
L. 1-2 rarement attribuée à Sarapis hors d’Égypte (cf. les seuls nn°
203/0801 (Poecilasion) et
304/0204 (Smyrne)), l’épithèe κύριος est au contraire quasi systématiquement employée dans les proscynèmes adressés au dieu, notamment sur papyrus (cf. les quelque 120 occurrences regroupées dans L. Bricault & E. Dionysopoulou,
Myrionymi 2016, Toulouse 2016, p. 103-108 en ligne @ https://www.academia.edu/31342539/Myrionymi-2016.pdf, ainsi que les études de Z. Aly « The popularity of the Sarapis cult as depicted in letters with proskynema formulae»,
Ét.Pap. IX, 1971, p. 165-219 et G. Geraci, «Ricerche sul Proskynema»,
Aegyptus 51, 1971, p. 3-211); c’est également l’épithète la plus courante d’Isis, à Philae notamment. Voir aussi
Philogelos 76 : « C’est un intellectuel (
scholastikos) qui se rend au Sarapieion ; le prêtre lui donne un rameau (
thallos) et lui dit : “que le Maître (
Kurios) te sois favorable (
hileôs) !” Et l’intellectuel répond : “Que le Maître soit favorable à mon serviteur (
parios) ! Je suis un homme libre !” »