101/0216. Athenae (Athens). Liste de prêtres.
Deux fragments d’une plaque en marbre de l’Hymette,trouvés à l’ouest de la Tour des Vents Αθήνα, Επιγραφικό Μουσείο inv. 8159-8160Seconde moitié du IIIe s. p.C.d'après la paléographie.
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ΚΑΡΙ[---]
Διογένους [--- Ἀρπο]-
κράτους· Γάιος [---]
5
Ὡρου· Γάιος ΚΑΣ[---]
Ἀγαθοῦ θεοῦ· Ἀλέξα[νδρος ---]
Παιωνίδης. Διὸς Κασίο[υ· .............. Μ]ακαρία
Ἀριστοβούλου ἐξ Οἴου. [..................]ΧΗΑΤ[.]Α[-(?)-]
Ἀπόλλωνος· Νέρωνο[ς ...................]οικίδου
10
ἐξ Οἴου. ΕΔΟ..ΘΝΗ....................ΩΑ.Α Γάι(ος) Ἀσύν(κριτος)
Παιανιεύς. Διονύσο[υ· ..........]η. Μητρὸς θεῶν·
ΡΟΣ Γερυλλιανὸς Πειρεε[ύς. .................]ω
ἐν Κ[α]νώπῳ· Ἀγαθία[ς. Οὐρ]ανίας Ἀφροδείτης· Νείκη.
Εὐκόλου· Νεικήρατο[ς. Ταποσ]ειριάδος· Ἰνγενούα
15
[---] Ζώσιμος.
Τὰ ἐπηρωτημένα ὅ[πῳ δοκεῖ τ]ῶν καὶ ἱερατευκότων
καὶ κλειδουχ[ηκότων ...] τῇ θεῷ. Ἰς τὸν ὑπόλ[οι(?)]πον
τόπον ἀπο[.................... ἐ]πηρωτήθη ὅπῳ δοκεῖ
προσκαρ[τερῆσαι τῷ ἔργῳ ......(?) τ]οὺς μετέχοντας
20
...ΛΓΚ.............................. ἐπηρώτησεν.
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« [...]
(prêtre [de ...], Kari[...; ...] Diogénès [...];
(prêtre) d’Harpocrate, Gaios [...];
(prêtre) d’Horus, Gaios Kas[...];
(prêtre) d’Agathos Théos, Alexandros, fils de [...], (du dème) de Péonides;
(prêtre) de Zeus Kasios, [...;
(prêtresse) de ...] Makaria, fille d’Aristoboulos, (du dème) d’Oié; [...];
(prêtre) d’Apollon, Nérôn, fils de [...]oikidès, (du dème) d’Oié;
(prêtre) de [...], Gaios Asynkritos, (du dème) de Péania;
(prêtre) de Dionysos, [...];
(prêtre) de la Mère des Dieux, [...] Kéroullianos, (du dème) du Pirée;
(prêtre) [du dieu ?] de Canope, Agathias;
(prêtresse) d’Aphrodite Ourania, Nikè;
(prêtre) d’Eukolos, Nikératos;
(prêtresse) de Taposiris, Ingénoua.
[(prêtre) de ...] , Zôsimos.
Les questions qui (sont posées) à qui de droit, tant parmi les prêtres que les cleidouques sortis de charge, [...] à la déesse. Concernant le reste de l’emplacement ?, [...], il a été demandé à qui de droit que ceux qui ont part à [...] continuent de s’appliquer [à la tâche ?. ...] il l’a demandé. »
A. Salač, « Ζευς Κάσιος », BCH 46, 1922, p. 182-187 (SEG I, 1923, 52) ; IG II/III2, 1950 (p. 815 Kirchner) (SIRIS, 30).
L. 2-3 il est intéressant de voir figurer côte à côte les sacerdoces d’Harpocrate et d’Horus, deux divinités parfois confondues (n°
504/0301 Naples); mais comparer les nn°
113/0525 (Thessalonique),
113/0905 (Amphipolis) et
113/1002 (Philippes); cf. n°
101/0214 pour un autre prêtre(?) d’Horus.
L. 7 fin [Τ(?)]ύχη Ἀγέα ? Salač.
L. 8 début Νε Salač, Νέρων Kirchner.
L. 9 début ἔδ[οξ]ε ? Vidman (
SIRIS); fin Γάιας· Ὕμ[νος(?)]
SEG, Γάι(ος) Ἀσύν(κριτος) Kirchner, s’appuyant sur
IG II/III
2 2018,68.
L. 11 fin [θεῳ μεγίστ(?)]ῳ Kirchner. Le dieu en question est Sarapis, sous l’aspect de dieu guérisseur et oraculaire qui est le sien dans son sanctuaire canopique : cf. Héraclide du Pont, Περὶ χρηστηρίων
ap. Plutarque,
De Iside 27 et Strabon XVII,1,17, qui décrit le Sarapieion de Canope comme un centre de cures où étaient conservés de nombreux récits de guérisons miraculeuses. Sur l’existence, à Canope, d’un Osirieion et d’un Sarapieion distinct du précédent, cf.
OGIS I 60.
L. 12 Ἀγαθ[ίας(?)] Salač, Ἀγαθ[ίων ---] Salač, Kirchner, Ἀγαθ[ῖνος(?)]
SEG.
L. 13 [Ἴσιδος Ταποσ]ειριάδος Salač, Kirchner, mais la lacune est plus courte; Isis de Taposiris est l’hypostase de la déesse déplorant la mort d’Osiris; sur celle-ci, cf. L. Bricault, « Isis dolente »,
BIFAO 92, 1992, p. 37-49 et les nn°
105/0895,
202/0313 et
511/0102; en Égypte, cet aspect de la déesse est attesté à trois reprises :
P. Oxy. XII 1434,11,
PSI IX 1036,5 et W. Brashear,
ZPE 17, 1975, p. 33-34.
L. 14 suppl. de Wilhelm.
L. 16 ὑπόλ[υ(?)]πον Salač, ὑπόλ[οι(?)]πον Threatte ; l’interprétation de l’expression Ἰς τὸν ὑπόλ[οι(?)]πον / τόπον est empruntée à L. Threatte,
The Grammar of Attic Inscriptions. I.
Phonology, 1980, p. 337, mais elle n’est pas assurée.
L. 17 τῷ ἔργῳ Crönert (
SEG II [1925] p. 137).
Cette stèle pourrait provenir d’un Isieion situé près de (sur ?) l’agora.